Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Infolettre municipale #12 : Conseil du 10 mars 2023
Infolettre municipale #12 : Conseil du 10 mars 2023

Infolettre municipale #12 : Conseil du 10 mars 2023

Salle du conseil municipal pour le conseil de Toulouse du 16 décembre 2022
Photo de la salle du conseil municipal de Toulouse du 16 décembre 2022 : crédit : Léandra Deutsch

Conseil Municipal de Toulouse du 10 mars 2023

Bonjour les gens !

109 délibérations dans 34 chapitres : c’est ce qui nous attend vendredi 10 mars 2023 pour le premier conseil municipal de l’année : c’est pas le conseil le plus chargé qu’on ait eu, donc peut-être qu’on finira pas trop tard, mais vu qu’on a prévu tout plein de vœux en fin de conseil, ça va équilibrer.

1er conseil municipal de l’année 2023, donc. Au niveau du groupe AMC, on sera en effectif réduit : on a perdu François, et pour ce conseil-là, on sera sans Maxime, retenu pour des raisons professionnelles ; va falloir donner le meilleur de soi-même pour compenser ; heureusement, dans le groupe, on a 3 femmes et 3 hommes, et sans vouloir se la péter, on a des super intervenantes.

On va entamer le conseil avec comme d’habitude le liminaire, et avec un duo inédit : Aymeric – Agathe. Ça va parler vœux de bonne année de bon-papa Moudenc, démocratie, conseils municipaux, et Latécoère, parce que c’est quand même un sujet énorme du moment.

On va espérer que les liminaires se passent mieux que la dernière fois, où bon-papa Moudenc avait voulu faire preuve d’autoritarisme, en coupant la parole à plusieurs reprises, et en essayant de donner son avis sur le choix du liminaire, en disant que “oui mais non, vu que vous parlez d’un sujet qui sera abordé en cours de conseil, je vous laisserai moins de temps pour en parler tout à l’heure”, ce qui est du grand n’importe quoi, vous en conviendrez.

Donc nous, on avait écrit gentiment un petit courrier au préfet et à bon-papa Moudenc pour dire que c’était pas très très gentil, qu’on n’était pas très très contents, et que ça serait bien que ça ne se reproduise pas, parce que c’est pas très très réglementaire.

On a reçu aujourd’hui la réponse à notre courrier, signé par un adjoint dont on taira le nom par souci de ne pas attirer l’opprobre sur lui, parce que vu le ton dégueulasse et méprisant, on se demande si c’est vraiment ce gentil bonhomme qui l’a rédigé. Il commence par nous attaquer sur une vidéo sortie qui reprend des propos de Sachounet, et il nous accuse de sortir des propos de leur contexte, en disant que oh là là c’est pas bien et c’est très malhonnête, c’est de la tromperie, parce qu’on a “sciemment et soigneusement sélectionné une partie de la séquence, pour ne pas en retenir la totalité”. Et ça, C’EST PAS BIEN DU TOUT !

Gardez-le en mémoire, hein, ça va resservir très bientôt.

Juste après ça, il dit “Par ailleurs, vous faites référence à une interruption de la part de Monsieur le Maire lors du liminaire de votre groupe politique. Avons-nous assisté au même conseil municipal ? Jean-Luc MOUDENC n’a aucunement interrompu l’oratrice Caroline HONVAULT pendant les liminaires, contrairement à ce qu’elle avait annoncée (sic, parce qu’en vrai, c’est “annoncé” qu’on doit écrire), ainsi qu’en atteste d’ailleurs la vidéo intégrale du Conseil Municipal”.

Alors oui mais en fait en vrai de vrai, là aussi, et la vidéo intégrale du conseil municipal l’atteste, bon-papa Moudenc a interrompu plusieurs fois Maxime pendant le liminaire. Et c’est exactement ce qu’on dit dans notre courrier.

Tiens tiens, mais dire, en réponse à “vous avez interrompu notre liminaire” : “Jean-Luc MOUDENC n’a aucunement interrompu l’oratrice Caroline HONVAULT pendant les liminaires”, c’est pas sciemment et soigneusement sélectionner une partie de la séquence, pour ne pas en retenir la totalité ? MAIS C’EST PAS BIEN DE FAIRE CA VOYONS ! C’est même vous qui venez de nous l’expliquer. Roh là là…

Bon, juste après il reconnaît en passant vite fait que oui, effectivement, dans l’article 9 du règlement intérieur, ça encadre les prises de parole de début de séance au niveau de la répartition du temps, mais pas du tout les propos que l’on peut tenir. Donc là, il admet sans trop moufter que bon-papa, il a fait un gros abus de pouvoir et qu’il s’est totalement ridiculisé.

Enfin, histoire de ne pas rester sur un aveu de culpabilité prononcé du bout des lèvres, il dit que notre demande d’interruption de séance n’avait “pour unique intention que de créer une polémique stérile et sans fondement, comme à l’accoutumée”.
Alors bon, comment dire, pépère : ne pas se laisser marcher sur les pieds, c’est pas vraiment vouloir créer une polémique stérile et sans fondement, en fait. Par contre, ça va devenir l’accoutumée de ne pas se laisser faire, on te le confirme. Parce que les éluEs d’opposition, ils ont des droits. Et ils comptent bien les faire respecter. Bah oui.

Bon, voilà ; ça c’était juste pour resituer un peu l’ambiance dans les courriers. Il doit y avoir un mot concours chez eux : plus c’est dégueulasse, condescendant et méprisant, plus ils gagnent de points, et à la fin du mandat, celui ou celle qui aura le plus de points (mais “celui”, quand même, principalement ; ça sent le concours de quéquette là aussi), il aura UNE PHOTO DEDICACEE DE BON-PAPA MOUDENC, avec UN PIN’S QUI CLIGNOTE ! SI SI!

Oui parce qu’on vous rappelle que pour la plupart, ils sont restés bloqués dans les années 90, hein. Un pin’s qui clignote c’est le summum de la technologie.

Au menu du conseil

Bref. Conseil municipal, donc.

Dans les délibérations de Laurence Arribagé, il y a la 1.3 qui propose de nommer des représentants du conseil municipal au sein de divers organismes. Et là, qui qu’on voit apparaître ? “Mme Mukabucyana, en remplacement de Mme Lefevre” dans 4 écoles différentes. Ça, c’est la récompense de la traitrise.
Bon, pas de bol pour ces 4 écoles, elles n’avaient rien demandé, les pauvres. C’est pas avec ça que l’équipe de la majorité va redorer son blason auprès de l’électorat.

On passe ensuite aux noms de rues, avec des noms très bien (une majorité de femmes, un aviateur, une aviatrice, des scientifiques hommes et femmes, …) : en général, ça ne pose jamais aucun problème, cette délibération. Là, Jamal interviendra pour rappeler l’inauguration non officielle et symbolique du parvis Maurice Audin.

Après ça, il y aura la partie de Sachounet : vote des taux d’imposition, ventes de terrain : ça va parler de Bordeblanche, aux Pradettes, vu que ça acte la vente du dernier terrain d’îlot de fraîcheur du quartier, là où un projet de ferme agro-urbaine a été pensé, tenu à bout de bras pendant 2 ans par les habitantes et habitants du quartier, pour être totalement ignoré et méprisé par bon-papa Moudenc, qui aime bien l’écologie, mais pas quand ça lui fait perdre des ronds auprès des promoteurs immobiliers. On parlera aussi de l’hôtel de Lestang et de la fâcheuse habitude de bon-papa Moudenc de brader le patrimoine des toulousaines et des toulousains pour récupérer des sous pour sa 3ème ligne de métro.

Beaucoup de votes de subventions ensuite, avec des interventions ici ou là, suivant les différents sujets.

Puis une grosse partie de PLUiH. C’est un dossier éminemment important, vu que ça conditionne les constructions immobilières. Vu que celui qu’ils avaient bricolé précédemment a été annulé, c’est l’ancien qui s’applique, qui n’est absolument pas adapté aux enjeux actuels.

Ensuite il y aura les délibérations de Marion Lalane de Laubadère : on va acter la dénomination d’un futur groupe scolaire du nom d’Ada Lovelace, mathématicienne et pionnière de l’informatique : c’est en son honneur que le langage Ada, très utilisé dans le spatial, a été baptisé ainsi.

Un peu plus tard, il y aura le Kyan Khojandi pas Bref de Toulouse, saint Emilion, pour une délib qui permettra à la police Nationale d’utiliser le stand de tir de Toulouse.

Y’a aussi un truc qui ne passera pas en conseil municipal mais qui est passé en CAO (commission d’appels d’offres) : on a appris récemment que grâce à une convention passée, tous les frais d’obsèques de touTEs les conseillerEs municipaux de Toulouse actuels ou futurs seront pris en charge ; ça fait partie des avantages méconnus, mais nous, du coup on est contents, on peut crever tranquilles !

Ensuite y’a encore plein de gros sous dont on va parler, et puis des conventions culturelles, des musées avec Pierre Carglass Rebattu, et puis on nous demandera de voter pour la protection juridique de bon-papa Moudenc pour des tags injurieux envers lui. Un peu comme si nous, on le surnommait “bon-papa Moudenc” quoi. Sauf que nous, c’est pas tagué, et ça concerne 13 lecteurs en comptant les 4 de la majorité qui nous lisent attentivement (ON VOUS VOIT !), donc rien de bien méchant.

Ça reparlera du plan Arbres ensuite par rapport aux arbres abattus pour la construction de la 3ème ligne de métro, vous savez, celle qui va coûter tellement de sous que plus aucun projet de transport important ne sera envisageable pendant une trentaine d’années.

Et puis y’aura Riton de Lagoutine, le grand moment attendu par chacune et chacun lors des conseils, pour écouter la voix ronronnnante et particulièrement pas mélodieuse, mais par contre très odieuse, de tonton Riton, aussi agréable que bienveillant, c’est dire le niveau d’agréabilité.

On continue avec les sous pour les associations, et là ça va causer aussi, parce que y’a plein d’associations qui se font sabrer au niveau des subventions. Mêmes certaines qui ont soutenu la campagne de bon-papa Moudenc. Si ça se trouve, elles ont dit ou fait quelque chose qui ne lui a pas plu ; la disgrâce arrive très facilement dans son système féodal. Quant à celles qui ne l’ont jamais soutenu, c’est tellement facile de trouver des prétextes à la con pour dire qu’elles ont été vilaines méchantes pas belles qu’ils ne s’en privent pas. Là, ça sera Gaëtan “Quidditch” Cognard qui se fera taper dessus par les batteurs Jamal et Caro (spéciale dédicace à touTEs les fans de Harry Potter qui ont compris la référence. Les autres, laissez tomber, vous avez raté votre vie).

On fait ce qu'on vœu

Et puis on arrivera vers la fin du conseil, et il y aura les vœux : nous, on en a tout plein, mais y’a pas que nous, même la majorité en a porté un :

Vœux déposés conjointement par les groupes Toulouse Ecologiste Solidaire & Citoyenne et Alternative Municipale Citoyenne :

1 – Vœu sur les effectifs et moyens matériels du Tribunal judiciaire de Toulouse, rapporté par Antoine Maurice.

2 – Vœu contre les discriminations LGBTQIA+ à Toulouse, rapporté par Hélène Cabanes.

3 – Vœu pour le soutien des salariés de Latécoère, rapporté par Caroline Honvault.
4 – Vœu pour des méthodes éthiques de gestion des populations de pigeons, rapporté par Aymeric Deheurles.

Vœux déposés par le groupe Alternative Municipale Citoyenne :

5 – Vœu contre la fermeture de classes à Toulouse et pour des moyens à la hauteur des besoins éducatifs de la ville, rapporté par Agathe Roby

6 – Vœu pour des mobilités décarbonées respectueuses des piétons et PMR, rapporté par Odile Maurin

 

Vœu déposé par le groupe Aimer Toulouse :

7 – Voeu du Groupe Aimer Toulouse sur les risques d’un portail unique de la commande publique sur la publication des annonces légales dans la Presse Quotidienne Régionale, rapporté par Pierre Trautmann

 

 

On vous laisse le suspense sur ce qui se dit dans chacun des vœux : pour le savoir, rendez-vous en direct sur la diffusion du conseil, ou quelques jours après le conseil avec notre infolettre roborative tellement elle est passionnante.

 

Nous sommes :

🦜💬 Le groupe des élues et élus d’opposition à Toulouse pour une alternative citoyenne démocratique, solidaire et engagée pour le climat.

🙋‍♀️ Sur Twitter & Instagram : @GroupeAMC • 🙋🏻‍♂️ Facebook : @AMCToulouseMetropole • 🎥 Youtube : Groupe AMC

Élues et élus AMC Ville : Aymeric Deheurles, Caroline Honvault, Agathe Roby, Jamal El Arch, Odile Maurin, Maxime Le Texier
Élues et élus AMC Ville : Aymeric Deheurles, Caroline Honvault, Agathe Roby, Jamal El Arch, Odile Maurin, Maxime Le Texier