3.5 – Aymeric :
Monsieur l’adjoint, Monsieur le Maire, chèrEs collègues,
Je ne vais pas être original, et ma position ne va pas vous surprendre : nous sommes bien évidemment contre cette vente des terrains de Bordeblanche.
Nous avons toutes et tous reçus cette semaine le courrier de l’association Natures, qui portait le projet de ferme agro-urbaine, et celui du collectif des associations des Pradettes, qui vient relayer la parole des habitantes et habitants du quartier.
Vous vous apprêtez à voter la vente du dernier foncier public disponible sur le quartier, un îlot de fraicheur à préserver et une réserve foncière pour de futurs équipements publics. L’OAP de Bordeblanche ne répond pas aux recommandations du SCOT et ni du futur PADD. Nous verrons ce que donne la requête portée au tribunal administratif. En attendant, Monsieur le Maire, des dizaines d’habitantes et d’habitants du quartier vous ont remis des mots l’été dernier pour vous signifier leur opposition à ces projets de logements. Vous aviez l’opportunité de réaliser une vraie opération de co-construction avec les citoyennes et les citoyens, vous aviez l’occasion de mettre en action les recommandations du PADD, que vous avez vous-même élaboré, favorisant les îlots de fraîcheur, contrôlant le foncier : vous contrôlez le foncier, mais quid des îlots de fraicheur ? L’urbanisation galopante des Pradettes va détruire le dernier espace vert de cette OAP. Il aurait pu y avoir des circuits courts, il aurait pu y avoir un projet concerté, co-construit, il y aura du béton, des voitures, et quelques arbres qui contribueront à votre plan 100 000 arbres. Et un sentiment de gâchis, d’espoir déçu, et d’obstination de votre côté.