Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil Municipal du 30 juin 2023 – 5.11 Bordeblanche – Aymeric
Conseil Municipal du 30 juin 2023 – 5.11 Bordeblanche – Aymeric

Conseil Municipal du 30 juin 2023 – 5.11 Bordeblanche – Aymeric

5.11 – Bordeblanche, Pradettes – Aymeric 

 

Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les éluEs, chers collègues 


C’est un rituel dont je sais que vous ne sauriez vous passer : on parle de Bordeblanche, j’interviens.  


Vous avez toutes et tous remarqué la semaine dernière la campagne de publicité organisée par l’association ANV-COP 21 (association non violente, je tiens à le préciser et le rappeler, car je vous sais soucieux de ce détail, et je le suis aussi : j’ai toujours été et serai toujours contre la violence, quelle qu’elle soit). J’ai d’ailleurs subi les foudres de votre compte twitter pour avoir osé relayer cette campagne de publicité, au seul motif que je la trouvais bien faite, et me suis fais honnir par vos porte-paroles. 


J’étais également présent, samedi dernier, à la manifestation « Friche-moi la paix », manifestation sympathique et bon enfant. 


Je n’étais pas présent à la fête de la musique aux Pradettes, mais j’ai entendu dire que vous auriez vous-même déclaré « Les Pradettes, c’est chouette », ce dont je ne peux que vous féliciter. 


Vous aurez pu au passage remarquer que le quartier des Pradettes est plus calme et plus accueillant que certains du centre-ville, genre Saint-Aubin. 


J’étais présent samedi, et là encore vos sbires de twitter m’ont accusé de soutenir ouvertement une ZAD. 


Hé bien oui : je soutiens une ZAD. 


Mais c’est quoi, une ZAD ? C’est une Zone à Défendre. Défendre une zone, c’est vouloir la préserver. Si d’autres poussent leurs interprétations plus loin, c’est leur responsabilité, pas la mienne. 


Une ZAD, au départ, c’est calme et sympathique, et ça fait tout pour le rester. 


Et puis soutenir l’oasis de fraîcheur de Bordeblanche, c’est un acte militant : et je le dis et l’affirme ici : je vous soutiens, Monsieur le Maire. 


Je vous soutiens, oui. Vous avez déclaré, lors de la présentation de votre plan fraîcheur : il faut préserver les îlots de fraîcheur et lutter contre la bitumisation. 


Il faut un parc à moins de 500 mètres de chaque zone d’habitation. 


Je salue ces déclarations et ce courage politique que vous avez, et je vous soutiens. La zone de Bordeblanche remplit tous ces critères, donc en soutenant la ZAD, chaque habitante et habitant des Pradettes soutient votre ambition, au fond, quand on y pense. Et le projet de ferme agro-urbaine, qui reste dans les esprits des gens du quartier, répond à l’idéal de notre collègue Jean-Jacques Bolzan, avec de la production locale. 

 

Vous avez demandé ce matin lors de vos propos introductifs que les toulousaines et les toulousains proposent de nouvelles idées pour rafraîchir la ville : hé bien tenez, c’est cadeau ! 


Nous ferons donc tout notre possible pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.