Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
La canicule tue !
La canicule tue !

La canicule tue !

Mais la mairie se contente de dire aux personnes vulnérables de boire de l’eau !

Au cours de l’été 2022, la France a enregistré une surmortalité qui en a fait l’été le plus meurtrier depuis 2003 selon l’INSEE[1] et l’Occitanie est l’une des régions les plus touchées avec plus de 509 décès supplémentaires. Sans surprise, les 75 ans et plus représentent la majorité de ces décès excédentaires. Sachant que les métropoles sont les plus impactées par les ilots de chaleur, il y a eu des morts à cause de la canicule à Toulouse.

Alors, aujourd’hui, est-ce que les actions de la mairie de Toulouse sont suffisantes pour protéger les populations les plus vulnérables de la canicule ?

En dehors de rappeler aux personnes âgées, handicapées, malades, et à tous les publics précaires qu’il faut « boire de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif », « utiliser brumisateurs et ventilateurs et prendre des douches fraiches », ou encore « appeler allo senior »[2], le compte n’y est pas. A aucun moment, les réalités de vie des personnes précitées ne sont réellement prises en compte.


Interrogée sur le fonctionnement et la mise en œuvre du registre communal d’alerte et de protection des populations en cas de crise exceptionnelle[3], la mairie de Toulouse considère que les personnes âgées et handicapées qui bénéficient d’un SAAD[4] ne sont pas isolées et que c’est la responsabilité du service de veiller sur elles. Ce qui revient à ignorer la réalité du fonctionnement de ces services (manque de personnels et de moyens, pénibilité non prise en compte, …) qui, au mieux, interviennent rapidement matin et soir mais qui trop souvent, peuvent « oublier » les personnes qu’elles sont censées accompagner. Le maire a pourtant un devoir de protection des citoyens et le dispositif mis en place nous apparait insuffisant.

Se contenter de recommander de se rendre dans une zone de fraicheur ou d’acheter un ventilateur, c’est ignorer les difficultés des publics vulnérables[5].

Rappelons que la canicule ne nous affecte pas tous de la même façon, selon notre âge, état de santé, ou de handicap, et en fonction de nos lieux et conditions de vie. Selon que l’on habite dans ou à proximité d’un ilot de chaleur, selon l’orientation et la typologie du logement, selon les normes de construction du bâtiment[6] et sa vétusté, selon que l’on dispose d’une climatisation, ou non etc, les impacts seront très différents. D’une simple gêne ponctuelle, à une surchauffe mortelle. Les inégalités sociales et de santé peuvent être mortelles !

A ce sujet, la manière dont Toulouse et sa métropole construisent et conçoivent la ville n’est pas sans incidence sur la santé de ses habitants et habitantes.

Il y a donc nécessité de massifier la rénovation thermique en étant extrêmement vigilant afin de ne pas renforcer les effets délétères de la RT  2012 qui protège très bien du froid, mais qui aggrave la situation en été.

Il ne suffit donc pas d’appeler à la responsabilité de chacun, et il est urgent de tenir compte des inégalités sociales et de santé afin de protéger l’ensemble de la population.

Parce que nous sommes aussi force de propositions, voici notre première idée à mettre en œuvre de toute urgence :

  • Que la mairie de Toulouse lance une commande groupée de brasseurs d’air (ou ventilateurs de plafond)
  • Fournir les bailleurs sociaux afin qu’ils installent ces brasseurs d’air dans tous les logements des personnes vulnérables, dont la température nocturne dépasse 26°C, en application de l’arrêté du 25 Juillet 1977[7]
  • Faire toute publicité concernant la possibilité pour les locataires vulnérables de se voir financer l’installation, en fonction des besoins, des brasseurs d’air commandés par la ville, en fonction des ressources.


[1] Santé publique France a évalué un surcroit de décès de 10 420 personnes. Quatre régions cumulent près des 2/3 de l’excès national dont l’Occitanie

[2] https://metropole.toulouse.fr/actualites/des-conseils-pour-affronter-les-fortes-chaleurs

[3] Mail du 30 mai 2023 avec les échanges entre Daniel Rougé, adjoint au maire et Odile Maurin, élue AMC, au sujet des registres communaux d’alerte et de protection des populations en cas de crise exceptionnelle, au sujet des dispositions prises pour les personnes vulnérables   https://odilemaurin.fr/wp-content/uploads/2023/08/VT_230530_Rouge_echanges-sur-registres-communaux-alerte-et-protection-populations-en-cas-crise-exceptionnelle.pdf

[4] SAAD : Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, qui intervient auprès des personnes bénéficiaires de l’APA Allocation personnes âgées et de la PCH prestation de Compensation du Handicap

[5] Proposer à des personnes peu ou pas mobiles de se déplacer pour rejoindre une zone de fraicheur, alors qu’elles se situent à plusieurs centaines de mètres, voire kilomètres des lieux d’habitation, c’est sciemment ignorer leurs difficultés et la réalité de leur périmètre de déplacement limité, d’autant plus en période de canicule !

Quant à proposer d’acheter un ventilateur, ou un brumisateur, à celles et ceux qui ont déjà du mal à subvenir à leurs besoins les plus essentiels, c’est une fois de plus nier leurs difficultés au quotidien

[6] https://www.quotidiag.fr/quand-les-logements-rt2012-bbc-sont-des-fournaises/ et https://batinfo.com/actualite/comment-les-francais-vivent-ils-la-canicule-dans-leur-maison_8029

[7] Arrêté du 25 juillet 1977 relatif à la limitation de la température de chauffage dans les locaux et établissements sanitaires et hospitaliers et dans les logements où sont donnés des soins médicaux ou qui logent ou hébergent des personnes âgées ou des enfants en bas âge. https://odilemaurin.fr/wp-content/uploads/2023/08/Arrete-du-25juillet1977-limitation-temperature-chauffage-ds-locaux-et-Ets-sanitaires-et-logts-PA.pdf