Culture
Monsieur le Maire cher collègue
Monsieur le Maire, j’ai entendu avec plaisir que lors du précédent conseil métropolitain que vous étiez favorable à maintenir la gratuité des musées, toulousains et métropolitains pour l’ensemble des habitants de la métropole toulousaine ce que je vous avais suggéré en bureau de la métropole. C’est une mesure d’accès à la culture importante, pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens de payer l’entrée au musée. Y aller en famille, cela peut avoir un coût important, et c’est un frein réel. J’espère que nous pourrons avoir lors du prochain conseil métropolitain d’en parler et de savoir où en est ce chantier
Vous allez me dire, ce n’est pas le sujet de la délibération. mais j’y viens.
Je voudrais revenir sur le contenu de l’avenant qui est destiné à actualiser les compensations tarifaires de la ville vers la métropole pour les équipements du Museum et du QDS.
Les tarifs ont évolué, enfin ils ont augmenté et la gratuité a été restreinte, disons le clairement, et donc la mairie doit adapter ses compensations, soit.
Mais, je voudrais revenir rapidement sur les raisons qui ont conduit à ces modifications, je reprends les justifications notamment de Françis Grass : complexité et incohérence des tarifs. Bien
Sauf que quand on lit l’avenant je suis désolée mais ça ne va guère mieux.
Maintenant la gratuité n’est plus tous les dimanches, les tarifs ont augmenté mais ne sont toujours pas les mêmes en fonction des musées. Même si je tiens à saluer le travail réalisé par les services sur le chemin vers l’harmonisation des tarifs.
Dans l’avenant, on parle de la carte toulouse culture, du dispositif musée libre
Alors je voudrais m’arrêter 2 secondes là dessus: quelle est la notoriété de ce dispositif, il ne figure même pas sur le site de la mairie. C’est dommage parce que je pense que peu de toulousaines et toulousains savent qu’ils peuvent avoir accès aux expo permanentes à titre gratuit tous les week end. Petite question, vous disiez qu’il était faisable d’adapter les tarifs à l’entrée cela se fait pour d’autres équipements publics pourquoi ne pas directement instaurer la gratuité tous les week end sur justificatif de domicile? Ce serait plus simple quand même
Tout cela à mon avis ne va pas assez loin. Je vous incite à réfléchir à l’idée du tarif unique, quel que soit le musée, ville ou métropole d’ailleurs. Et un tarif accessible.
Une pièce de deux euros pour l’exposition permanente, un billet de 5e pour une expo temporaire. Dire que les expos ont un cout c’est un fait, mais l’accessibilité financière aux musées ne doit pas être impactée par cela, nous sommes une institution publique pas une entreprise. Cette accessibilité si elle est réelle aura un impact sur la fréquentation, puisqu’aujourd’hui on le sait les familles y réfléchissent à deux fois avant d’aller au musée. Et puis pour celles et ceux qui ont les moyens, et bien cet argent qu’il n’auront pas dépensé dans le ticket d’entrée, ils le dépenseront avec plaisir dans les boutiques du musée, pour un cadeau ou un petit souvenir de leur passage dans nos beaux musées, finalement, on s’y retrouve.
S’il il faut réfléchir à un tarif touriste pourquoi pas, cela se fait par ailleurs. Mais ni Toulouse ni la métropole ne doit subir une politique tarifaire qui met un frein à l’accès à la culture.