Restos du coeur
Monsieur le maire, monsieur l’adjoint aux solidarités chers collègues
Nous débattons de l’attribution de subventions aux associations intervenant dans le domaine de la lutte contre les exclusions, de la prévention et de l’accompagnement social.
La situation est catastrophique. Aujourd’hui le constat est clair, il y a deux France, dans l’une tout va bien on invite le roi Charles III et 150 convives aux frais du contribuable à Versailles pour un repas fastueux dont l’Elysée tait le montant tellement ce dernier doit être scandaleux. 6 000 000 selon les rumeurs.
Dans l’autre, les associations de solidarité tirent la sonnette d’alarme. La demande de repas explose: 170 millions de repas distribués en 2023 pour les seuls restos du cœur 30 millions de plus qu’en 2022. Combien de repas pourraient être distribués ne serait-ce qu’avec la moitié du prix du repas royal?
Il existe deux France comme il existe 2 Toulouse.
Dans l’une l’adjoint au bien manger, mange bien, si l’on se fie à ses réseaux sociaux, dans de bons restaurants. Pa se demander si sa mission consiste à réaliser la version 2024 du Petit Futé Toulouse ou de s’assurer que TOUS les toulousaines et les toulousains mangent à leur faim et correctement.
Dans l’autre, les étudiants, les travailleurs font la queue à l’aide alimentaire, les famille n’ont plus les moyens de payer des fournitures scolaires à leurs enfants. Des familles se mobilisent pour accompagner des familles qu’on laisse à la rue comme à Calas Dupont cette semaine.
La situation est catastrophique est elle est le fruit des politiques successives menées depuis des années par la droite que vous soutenez et dont vous, membres de cette majorité, faites partie et partagez la responsabilité. Le refus du blocage des prix, de l’encadrement des loyers, la fin de la gratuité pour les familles les plus modestes dans les cantines scolaires, vous êtes aussi responsable de l’explosion de la précarité.
Et votre charité ne dupe personne. Alors que l’inflation explose les aides que vous proposez sont soit constantes soit diminuent! C’est le cas pour les resto du cœur qui enregistrent une baisse de 2500€ (-15%). C’est le cas du Secours Populaire et de la Croix Rouge qui eux aussi ont tiré la sonnette d’alarme et à qui vous n’accordez pas un copec de plus .
Alors vous pouvez répéter à longueur de conseil que nous sommes contre l’aide aux associations de solidarité. Mais c’est surtout que nous ne voulons pas participer à votre simulacre de politique sociale.