Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
CLAE : garderie ou animation ? La mairie est dans l’illégalité ! 
CLAE : garderie ou animation ? La mairie est dans l’illégalité ! 

CLAE : garderie ou animation ? La mairie est dans l’illégalité ! 

Avant-hier, les parents de l’école Jules Ferry se sont insurgés de la situation dans laquelle les enfants de l’école maternelle se trouvent depuis la rentrée. 1 animateur pour 20 enfants ! Pour rappel la mairie avait augmenté il y a 2 ans le nombres d’enfants à encadrer par animateur. Il était d’1 pour 10 en maternelle, il est désormais à 1 pour 14. 

À l’époque nous avions alerté sur cette dérive qui masquait déjà un déficit d’encadrement qui pouvait entraîner des problèmes de sécurité, de souffrance au travail pour les animateurs et animatrices, de délaissement pour les enfants. La réponse, faite par Marion Lalane de Laubadère dans Actu est intéressante, le 16 décembre 2021 elle explique :  

« Quand j’entends dire que ce sera une garderie, ce n’est évidemment pas le cas ! Ou alors cela voudrait dire que depuis des années, les CLAE sont des garderies, partout en France, ce qui n’est pas vrai non plus ! Quand j’entends qu’on va dépasser les taux et qu’il y aura 20 enfants par adulte, je rappelle que ce n’est pas possible ! Il y a un cadre réglementaire auquel on ne peut pas déroger. On ne peut pas être au-delà de 1 adulte pour 18 enfants ! C’est illégal et interdit ! Et si jamais c’était le cas, on doit être alerté ! » 

Aujourd’hui nous tirons la sonnette d’alarme et demandons à la mairie de dire clairement combien de CLAE et centres de loisirs sont concernés. Combien y a-t-il d’enfants par animateur-ices dans les écoles ? Les parents méritent de savoir dans quelles conditions leurs enfants sont accueillis.  

Tout cela n’est pas qu’une question de chiffre mais de sécurité et de bien être à l’école. Dans ce cas, la délégation au Bien grandir se trouve être davantage un titre de comm’ plutôt qu’une réalité. Se cacher derrière les problèmes de recrutement nationaux est un argument peu recevable quand on sait comment les animateurs et animatrices sont traitées depuis des années à Toulouse. Lors du Covid, la mairie avait refusé de les payer pendant les vacances de Pâques sous prétexte qu’il y avait un confinement, les plongeant dans la précarité. L’an dernier elle a annoncé lors des recrutements un salaire plus élevé que ce qu’ils ont réellement touché. Le turn-over des personnes travaillant dans l’animation est révélateur d’un manque de considération pour ce métier. Par ailleurs, les parents ont le droit de savoir si leurs enfants sont accueillis en mode CLAE ou en mode garderie (1 animateur-ice pour 30 enfants). Pourquoi ? Car le tarif à payer n’est pas le même.  

Etat du bâti des écoles, encadrement, droit de visite des élus dans les écoles, communication du référentiel de construction des écoles, cela fait plusieurs mois que nous demandons à la mairie de la transparence. Nous demandons à ce que cet état des lieux soit fait au plus vite et porté à la connaissance des parents.