Monsieur le Maire,
Nous allons bien évidemment voter cette délibération qui finance l’événement de la Marche des fiertés, événement phare de l’année qui vient donner une visibilité aux personnes homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, intersexes, queers et tant d’autres. Surtout, cette manifestation vient rappeler chaque année que toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle et aux identités de genre sont inacceptables et intolérables, et que la honte, qu’elle soit subie ou ressentie, n’a pas sa place dans notre société.
Monsieur Moudenc, on vous voit très peu lors de ces événements, et le char de la Mairie de Toulouse est bien triste comparé à d’autres. Néanmoins, vous êtes peut être au courant que dans cette manifestation joyeuse, il y a entre autres des drag queens.
Alors je tiens à vous le préciser parce qu’il y a quelques mois, vous vous étiez inquiété de potentiels troubles à l’ordre public qu’aurait pu générer le spectacle des drags queens Shanna Banana et Brandy Snap, je me suis dit qu’il était important de vous en informer pour vous permettre d’être cohérent dans votre gestion de l’ordre public !
Parce que si on pousse le raisonnement jusqu’au bout, raisonnement qui vous a amené à interdire une lecture pour enfant … à des enfants, en la limitant uniquement aux personnes majeures (c’est vrai qu’il y a un vrai public et que les adultes sont friands de lecture pour enfant, on l’oublie souvent, d’ailleurs on devrait en parler en commission culture) eh bien la logique voudrait que vous interdisiez aussi la marche des fiertés aux mineurs pour les mêmes motifs.
Puisque visiblement vous avez été réceptif aux arguments des groupes d’extrême droite, qui ont qualifié, je cite, dans leur pétition des personnes drag de « pédophiles gauchistes », “ignominies » “erreurs de la nature » ou « dépravation »
Ce que je veux dire plus sérieusement monsieur Moudenc, c’est que vous ne leurrez personne avec votre pink washing. Personne, je dis bien personne, n’oubliera votre présence à «la manif pour tous» ou vous vous êtes opposé au mariage homosexuel, mariage homosexuel sur lequel vous vous êtes encore déclaré perplexe dans les colonnes du Monde en 2023, personne n’oubliera les annulations de conférences et de spectacles, personne n’oubliera la censure d’une expo sur les violences faites aux personnes discriminées, personne n’oubliera les injures homophobes proférées à l’encontre d’Antoine Maurice de la part d’un de vos collaborateurs de groupe.
Vous aurez beau illuminer la façade du capitole aux couleurs du drapeau de la fierté chaque année, nous savons bien que vous n’êtes pas près de le brandir et de vous préoccuper sérieusement, et honnêtement d’une discrimination qui je le rappelle atteint des records en Europe et en Asie. Les crimes et les délits homophobe et transphobe ont doublé en France entre 2016 et 2022 et qu’il y a 8 fois plus de risque de faire des tentatives de suicide chez les personnes trans que dans l’ensemble de la population, SOS homophobie a recensé 184 agressions homophobe ou transphobe en 2022, soit 1 agression tout les 2 jours.