Je souhaiterais intervenir sur cette délibération de la plus haute importance, le championnat du monde de Toulouse du cassoulet et ses 5 000 euros offerts à l’organisation de cet évènement. Événement dont je suis étonné que l’agence d’attractivité ne l’ait pas encore porté en étendard du rayonnement international de la ville. Blague à part, le sujet que je souhaiterais rapporter n’est aucunement drôle.
L’incident que je souhaite rapporter est intervenu en commission Écologie en ville suite à une question posée par mon collègue M. El Arch concernant l’organisation de l’événement. Voulant probablement faire un trait d’humour, j’allais dire gras, c’est de circonstance, M. Bolzan, vous avez cru bon de dire à notre collègue élu « attention M. El Arch, dans le cassoulet il y a de la couenne »
Nous souhaitons porter à la connaissance du conseil cette phrase bien entendu pour son caractère discriminatoire inadmissible mais plus encore car elle est le symptôme d’un phénomène croissant de nos jours, lié à la progression grandissante des thèmes et idéologies de l’extrême-droite, celui du racisme ordinaire et décomplexé.
Quand heureusement d’un côté le sexisme recule et nous tenons à souligner les efforts fait avec les campagnes de prévention vers les agents sur les violences sexistes et sexuelles, le racisme revêt les anciens habits du sexisme, ceux du « oh on peut plus rire », « c’était pas méchant » ou du « j’ai moi-même un ami arabe » pendant racisé des phrases machistes encore entendues il y a peu «c’est parce que j’aime bien les femmes que je me permets de les taquiner »
Alors que nous allons voter, et je l’indique avant que M. Deheurles ne prenne la parole sur le sujet très bientôt, à l’unanimité et avec une grande conviction la protection fonctionnelle pour Mme Ousmane, victime de propos honteux sur ces 2 aspects, nous vous demandons M. le Maire d’agir avec la plus grande fermeté devant les excès discriminatoires.
En tant qu’élues de la République, notre exemplarité face au sexisme, au racisme et toutes les formes de discrimination est attendue et nécessaire.