Monsieur le Maire,
Il n’y a pas que des immeubles qui menacent de s’effondrer à Toulouse il y a aussi notre démocratie, à laquelle vous semblez malheureusement bien peu attaché.
Les élections européennes approchent en effet à grand pas, le 9 juin prochain, les Toulousaines et les Toulousains seront invitéEs à se rendre aux urnes. Malheureusement, il ne faut pas être devin pour savoir qu’encore une fois l’abstention sera la grande gagnante de cette élection, et peut être encore plus à Toulouse qu’ailleurs au vu des magouilles politiques que vous avez menées dernièrement.
On le sait, l’abstention a des causes, et nous pouvons remédier à certaines : il y a 2,5 fois plus de risques de s’abstenir quand on est mal inscrit, ces mal inscrits représentent en France, 7,7 millions de personnes, c’est le principal facteur d’abstention.
Je le rappelle notamment pour Sacha Briand qui nous explique dans la presse que « C’est aux candidats et aux partis politiques de leur donner envie de faire ce déplacement ». Pas son problème. Une déresponsabilisation honteuse et déplorable, alors qu’il est de votre devoir institutionnel de garantir l’expression de ce droit républicain.
Alors que l’abstention atteint des records, (elle a frôlé les 50% aux élections européennes à Toulouse en 2019, elle atteint un record de 55% lors de votre réélection en 2020) que faites-vous ? Vous la favorisez encore plus. En changeant les lieux sans communiquer réellement dessus, vous faites pire, vous l’organisez
1 lieu de vote sur 5. Vous avez supprimé 1 lieu de vote sur 5 à Toulouse. 14 sur 68. À ce stade-là ce n’est pas un petit toilettage ou des petits ajustements, c’est une véritable boucherie pour notre démocratie. Puisque disons le vous charcutez le corps électoral.
Si j’habite au nord de St-Sernin, alors je marcherai 20 minutes par 35°C pour voter aux européennes, salle de Barcelone. Qui veut cela pour sa grand-mère ? Certainement pas nous en tout cas.
La voix de chaque électeur doit peser le même poids. C’est un principe essentiel de notre République. Votre voix compte autant que la mienne, la voix d’un habitant des Carmes est égale à celle d’une habitante de Bonnefoy. Autrement dit, « l’influence qu’un électeur exerce sur le résultat de l’élection doit être égale à celle qu’exerce chacun des autres électeurs” [1][1]H. Kelsen, Théorie générale du droit et de l’État, trad. B.… »
Est-ce que le droit républicain des personnes résidant aux Pradettes ou à Bellefontaine reste encore égal à celui des personnes votant à la Côté Pavée? Absolument pas. Vous instaurez une inégalité et une injustice et les faits sont têtus car on se rend compte que, par le plus grand des hasards, les lieux de votes qui ont disparus sont les plus favorables à la gauche et à la NUPES ! Ça alors! Quelle coïncidence ! Je sais que votre famille politique est familière des magouilles électorales, mais là vous vous surpassez.
Parlons un peu des habitants et habitantes des Pradettes qui constituent un cas d’école.
Si on reprend l’historique: on a des habitantEs qui contestent un de vos projets, vous interdisez d’abord à leur comité de quartier de siéger dans toutes les instances de concertation de la mairie, puis vous supprimez leur panneau d’expression libre, et maintenant vous supprimez carrément leur lieu de vote. Une conception pour le moins intéressante de la démocratie et de la liberté d’expression. Résumons si vous le voulez bien: si des voix s’élèvent contre vous, vous les faites taire.
Sur le site de la métropole, vous indiquez aux personnes de chaque quartier comment se rendre dans leur nouveau lieu ; pour les Pradettes, par exemple, vous indiquez un bus et un Lineo dont l’arrêt le plus proche des Pradettes est à côté du nouveau lieu de vote ! Vous révolutionnez la géométrie : le trajet le plus court d’un point A à un point B n’est plus la ligne droite mais le triangle…Mon collègue, Aymeric Deheurles, vous a proposé dans un courrier de mettre en place une navette de bus directe toutes les 10 minutes pour pallier ce problème, mais malheureusement ce mail a dû tomber aux oubliettes, comme votre souci du suffrage réellement universel.
Monsieur Moudenc, vous ne leurrez personne dans vos manigances pour conserver le pouvoir et le siège sur lequel vous êtes assis. Finalement, l’abstention c’est un peu votre assurance vie. Et à l’image du Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, vous n’êtes pas un ami de la République. Parce que l’égalité devant le suffrage est un principe indissociable de la question de la représentation et de la République et que vous le bafouez. On en serait presque à se demander si le fait de nous traiter de totalitaristes et d’antirépublicain tous les 4 matins a fini par inspirer votre manière d’organiser la démocratie. Sauf que vous aurez beau nous taxer de tous les noms d’oiseaux que vous voudrez, les démissions de Madame Arribagé et Monsieur Fourcassier le montrent bien, les élus qui cherchent à déstabiliser une élection, à corrompre, à blanchir, à détourner ne sont pas de notre côté, mais bien du vôtre.