Monsieur le Maire,
Nous avons pris connaissance dans la presse le 24 novembre 2023 que des évolutions avaient été apportées aux lieux de vote toulousains. Nous regrettons l’absence de concertation préalable en dehors des personnes organisatrices (assesseurs et agents uniquement) et le choix que vous avez fait de ne pas associer les acteurs de la démocratie locale ni les élu.e.s et les groupes d’opposition à cette décision qui a un impact majeur sur notre démocratie. Cette absence de concertation préalable est d’ailleurs préjudiciable puisque de fait, les 2/3 des bureaux de vote qui ont été délocalisés sont des bureaux dans lesquels la liste Archipel Citoyen est arrivée en tête du second tour des élections municipales de 2020 (Voir la carte interactive disponible ici). Qu’un tel résultat soit le fruit du hasard est statistiquement très peu probable et pourrait dès lors laisser penser à un ciblage politique.
A l’heure où s’érode le lien de confiance entre les citoyens et leurs représentants, dans un contexte où l’abstention augmente régulièrement et où l’extrême droite progresse à un rythme alarmant, il nous semble essentiel de construire des conditions aussi favorables que possible au développement de la participation citoyenne. La proximité géographique et l’accessibilité des lieux de vote sont des leviers sur lesquels il est possible d’agir en ce sens. Or, vous avez fait le choix de réduire le nombre de lieux de vote, limitant par là même l’exercice du droit de vote. Les exemples suivants sont particulièrement problématiques et nous semblent être de nature à porter atteinte à l’exercice du droit de vote et à la sincérité du scrutin :
- Bureau 97 : celui-ci est déplacé du centre socio-culturel Alban Minville vers l’école Sylvain Dauriac, située à 2,4km (34 min de marche pour une personne valide sachant que pour les personnes à mobilité réduite ce sera bien plus complexe). Or, la participation n’atteignait que 20,1% dans ce bureau de vote lors des dernières élections municipales. L’éloignement excessif du nouveau lieu de vote risque de réduire encore ce taux de participation. Pourtant, le centre socio-culturel Alban Minville continuera à servir de lieu de vote pour les bureaux 98 et 99. Pourquoi dès lors ne pas conserver le bureau 97 sur ce même lieu ?
- Bureaux 126, 127 et 128 : déplacés rue Lafage, certains électeurs se retrouvent même à voter en dehors de leur circonscription avec un temps de trajet multiplié par cinq passant parfois de cinq minutes à plus de trente, même avec les transports en commun
- Bureaux 124, 125 et 129 : particulièrement favorables à Archipel Citoyen en 2020, ceux-ci sont déplacés de l’école élémentaire Étienne Billières vers le complexe sportif Pierre Montané situé à 1,9 km, soit 27 min de marche
- Bureaux 74 et 75 : ceux-ci sont déplacés de l’école maternelle Léo Lagrange vers le gymnase Jean Moulin situé à 1,8 km, soit 26 min de marche
- Bureaux 54 à 57 : les habitantes et habitants du quartier Saint-Michel ne voteront plus au cœur du quartier à l’école Pierre Dupont mais se retrouvent à aller à la Maison des associations à Empalot. Un électeur de la rue Notre-Dame qui mettait moins de cinq minutes pour se rendre à son bureau de vote devra mettre vingt minutes pour se rendre à pied à la maison des Associations et guère moins de temps s’il prend le métro. Certains électeurs se retrouvent même à 1h à pied de leur bureau.
- Bureaux 134 à 136 : les habitantes et habitants des Pradettes ne peuvent plus se rendre à l’Ecole Viollet Le Duc, mais devront aller au Petit Capitole à Lardennes, avec aucune desserte en transports en commun direct depuis le quartier, puisqu’à chaque fois un changement aux Arènes et nécessaire. Pour voter, ils et elles seront donc à 25 minutes à pied ou près de 40 minutes en transports en commun.
Forts de cette analyse et à l’aune des risques excessifs de porter atteinte à l’exercice du droit de vote et à la sincérité du scrutin, nous vous demandons, Monsieur le Maire, de réexaminer votre décision de délocaliser ces bureaux précités, ainsi que les bureaux suivants qui sont également concernés par des change- ments très problématiques pour les mêmes raisons : 114, 115, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123.
Bien entendu, vous conviendrez que conditionner l’analyse de notre requête à un comparatif ulté- rieur aux prochaines élections européennes entre les taux d’abstention à cette élection par rapport aux européennes précédentes ne saurait convenir, tant les raisons de l’abstention sont disparates et difficiles à analyser.
La question qui nous est posée est ainsi une décision de principe et de défense de la démocratie et nous nous tenons à votre disposition pour travailler ensemble les difficultés techniques de tenue des bureaux que vous semblez avancer (nombre d’assesseurs, tenue de double élection, sécurité du matériel des écoles) dont nous ne doutons pas qu’elles puissent être dépassées avec de la bonne volonté.
Ne doutant pas non plus de votre attachement à l’exercice démocratique et par conséquent, des
suites favorables que vous saurez donner à notre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos
salutations distinguées.
Maxime LE TEXIER, Antoine MAURICE, Agathe ROBY