CASERNE VION
Notre ville n’est pas à vendre. Elle nous appartient, à nous tous, à toutes celles et à tous ceux qui la font. Artisans, commerçants, artistes, salariés, personnels soignants, enseignants, animateurs, etc.
Elle ne peut pas être conçue que pour les promoteurs, les banques, les assurances, commerçants de luxe, bref au monde des affaires.
Pourquoi ne pas avoir envisagé un projet ou un équipement public dans cette caserne Vion ? un lieu culturel, artistique par exemple ou des logements sociaux, il en faut non ? Pourquoi pas là ? puisque vous détruisez des logements sociaux au Mirail au nom de la fameuse mixité sociale.
Vous vous inscrivez exactement dans les propos du Général de Gaulle :
« Le capitalisme dit :
Grâce aux profits, qui suscitent l’initiative, fabriquons de plus en plus de richesses qui en se répartissant par le libre marché, élèvent en somme le niveau du corps social tout entier.
Seulement voilà, la propriété, la direction, le bénéfice des entreprises dans le système capitaliste n’appartient qu’au capital. Et alors ceux qui ne le possèdent pas se trouvent dans une sorte d’état d’aliénation à l’intérieur même de l’activité à laquelle ils contribuent.
Non, le capitalisme du point de vue de l’homme n’offre pas de solution satisfaisante. »
Vu le niveau médiocre du débat politique aujourd’hui, on pourrait très bien qualifier Charles de Gaulle de gauchiste et même de se situer hors du champ républicain.
Mesdames, messieurs, je cherche ici un gaulliste capable de discuter sans discréditer l’autre et sans le diffamer.