Nous allons nous abstenir sur ce vœu : il y a régulièrement de nombreuses personnes qui réclament à cor et à cri l’immatriculation des vélos qui grillent les feux rouges, en pensant visiblement que l’immatriculation empêche automatiquement de commettre des infractions, ou alors que dès qu’une infraction est détectée, l’immatriculation est magiquement envoyée à tous les postes de police du coin.
D’ailleurs on sait pertinemment depuis longtemps que les voitures et les camions sont immatriculés, ET DONC ne commettent jamais absolument aucune infraction.
Bon, voilà, comment dire… Nous sommes sceptiques sur l’influence radicale qu’aura l’immatriculation des trottinettes, donc nous sommes totalement d’accord pour dire que certains usagers en ont un comportement particulièrement dangereux, mais de la même façon qu’on trouve des automobilistes et de cyclistes irresponsables.
Le code de la rue que nous avons salué nous paraît une meilleure réponse, ainsi que la pédagogie et l’apprentissage. Pourquoi ne pas proposer un vœu adressé au législateur pour imposer une formation obligatoire après l’achat d’une trottinette ?