Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil municipal Toulouse 26 juin 2024 – Vœu bureaux de vote
Conseil municipal Toulouse 26 juin 2024 – Vœu bureaux de vote

Conseil municipal Toulouse 26 juin 2024 – Vœu bureaux de vote

Nous avons souhaité déposer ce vœu parce qu’il nous semble que nous pouvons être d’accord sur l’idée que dans le contexte politique actuel, il est absolument essentiel de permettre à chacun d’exercer son devoir civique sans difficulté. 


Ces élections européennes ont été la 1ere occasion de tester le nouveau découpage des lieux de vote sur Toulouse. Nous ne nous attendions pas à ce que la 2eme occasion se présente si rapidement, et pourtant, c’est bien le cas. 


Il nous semble toujours nécessaire de pouvoir prendre le temps, plus tard, d’analyser les effets de ces modifications. C’est ce que nous demandons dans le dernier article de ce vœu. 


Mais d’abord, il est urgent de pallier les difficultés qui se sont fait jour le 9 juin, jour des élections européennes. 


Nous étions plusieurs, ici, à être assesseurs dans un bureau de vote concerné par le déplacement géographique. Et nous avons pu constater, entendre le mécontentement de plusieurs électeurs, qui avaient eu du mal à trouver le lieu de leur BV, faute d’avoir reçu l’information nécessaire. Il y a donc bien eu des couacs, c’est indéniable.  


On ne peut pas réellement savoir, mais il est très probable, que d’autres électeurs ont finalement renoncé à venir voter. 


Alors, je sais ce que vous allez me répondre : que le taux de participation dans les BV concernés est au même niveau que lors du dernier scrutin, voire plus élevé. Mais ce n’est pas convaincant. D’abord, parce que, figurez-vous, les électeurs toulousains ne sont pas interchangeables. Ensuite, si le niveau est bon, vous ne pouvez nier qu’il aurait pû être meilleur encore. On ne doit pas faire de jeux de piste pour trouver le bureau de vote. Ce devrait être un principe pour des démocrates. 


En tout cas, il nous semble qu’il est de la responsabilité de notre collectivité de corriger ce qui peut l’être à ce stade pour les scrutins des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. En s’assurant en particulier qu’une information précise et complète soit délivrée à l’emplacement des anciens BV. C’est l’objet de ce vœu.