Chers collègues,
Je souhaite intervenir sur cette délibération, car je ne vois pas bien comment elle s’inscrit dans le plan 100 000 arbres. Je m’explique, je trouve que c’est une excellente idée pour la municipalité d’offrir des plants d’arbres pour la naissance d’enfant. Le symbole est beau et l’action de sensibilisation forte. Par contre je ne vois pas comment ni pourquoi elle s’inscrit dans le plan 100 000 arbres, dont le but est de re-végétaliser la ville pour tirer bénéfices des arbres, à la fois pour leur pouvoir rafraîchissant et pour leur capacité de captation de carbone. Il me semble qu’il y a quelques étapes nécessaires et indispensables à un plan de végétalisation, et que la simple distribution de plants d’arbres à des particuliers ne saurait y répondre.
Je comprends parfaitement la nécessité de la coopération avec le privé pour la réalisation des objectifs que la ville de Toulouse s’est fixée, ⅓ . Mais il est important d’avoir un cahier des charges et des exigences. Il y a quand même une différence entre dire, c’est bon 100 000 arbres ont été distribués, et avoir en effet 100 000 arbres en terre, en pleine santé, dans des conditions de volume de terre et d’irrigation suffisants, avec un espérance de vie et de croissance assurée. Autrement, pour la réalisation de votre plan, il aurait suffit de distribuer 100 000 arbustes à des gens dans la rue en leur demandant de les planter, et de se dire que vous aviez atteint votre objectif.
Je pense que voyez la nuance que j’essaie d’apporter. Donc pour cette délibération, nous sommes pour le fait d’offrir des plants d’arbres aux jeunes parents, en revanche nous pensons qu’il ne faut pas les décompter du plan 100 000 arbres au vu des incertitudes sur le fait qu’ils soient effectivement planté, qu’ils bénéficient de l’entretien nécessaire, et qu’ils soient pérennes dans le temps.
Nous vous demandons donc de vous engager à retirer dans votre comptabilité, depuis le début du plan jusqu’à sa fin les dons de plants, à quelque personne que cela soit.