Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
16.15 International – Liban – Solidarité de Toulouse Métropole face au conflit – Intervention Agathe
16.15 International – Liban – Solidarité de Toulouse Métropole face au conflit – Intervention Agathe

16.15 International – Liban – Solidarité de Toulouse Métropole face au conflit – Intervention Agathe

Nous allons bien évidemment voter pour cette délibération. Je tiens tout de même à prendre la parole pour souligner la gravité de la situation et de ce que nous sommes en train de vivre… La guerre déclenchée par Israël au Liban est une tragédie, où comme pour celle se déroulant à Gaza, chaque jour amène son lot de nouvelles de civils tués, humiliés, bombardés. Je voudrais ici affirmer mon soutien plein et entier, et ma compassion aux peuples palestiniens et libanais, qui subissent la violence du gouvernement israélien. Des casques bleus bombardés au Liban, des corps d’enfants calcinés dans un camp de réfugiés durant leur sommeil, comment ne pas être horrifié, comment rester humains sans s’indigner de ce qu’il se passe? J’adresse aussi mes pensées aux otages dont nous demandons la libération et victimes de l’attentat terroriste du Hamas et qui font aujourd’hui aussi les frais de la politique belliqueuse de Netanyahou qui semble peu se préoccuper de leur sort.


 Je tenais revenir sur les propos du président maire M. Moudenc, je passe sur les outrances scandaleuses de M Briand qui avait osé parler de 5e colonne à notre encontre et nous accuser de tout, là où nous n’avions qu’une ligne que nous tenions toujours, le respect du droit international et la paix comme seule boussole. Je souhaite rappeler certains des propos de Monsieur Moudenc qualifiant Israël d’avant-poste de l’Occident au Moyen-Orient, de la manière dont vous il a qualifié les attaques du 7 octobre et de la guerre qui a suivi, comme d’un choc de civilisation, une tentative d’abattre notre civilisation. En reprenant les théories de l’extrême droite la plus dure.


J’espère que notre peine et notre horreur face à la guerre tragique et inhumaine qui se déroule au Moyen-Orient sous l’égide de M. Netanyahou, j’espère que cela vous sert de rappel que la géopolitique et la guerre ne pourront jamais se résumer de manière simpliste et manichéenne entre un camp des gentils et un camp des méchants.


J’espère que vous vous ravisez de vos propos scandaleux évoquant l’antisémitisme keffieh à notre encontre, nous qui alertons sur la tragédie et sur le génocide qui se déroule depuis maintenant trop longtemps. Et qui avions raison depuis le départ.


Alors que vous aviez, à juste titre, exprimé votre profonde indignation et votre colère lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous constatons avec regret que la même indignation ne se manifeste pas face à l’invasion du Liban.. La délibération que nous allons voter mentionne à peine le conflit et ne désigne pas clairement les responsables. On ne rentre pas les armes à la main chez son voisin, qu’ils se nomme Ukraine ou qu’il se nomme Liban.


Donc en complément de cette délibération, je tiens à souligner fortement l’horreur et l’indignation que suscite la politique guerrière menée par le gouvernement israëlien, au mépris du droit international, de l’ONU, du droit souverain d’un Etat, et des populations civiles qui se font massacrer. Toutes nos pensées vont aux populations de Gaza et du Liban. Et même si ce n’est pas à nous élu-es locaux d’en décider, nous pensons qu’il serait criminel et irresponsable de ne pas user de nos voix pour peser tout ce que nous pouvons afin de visibiliser ces conflits et leur lot d’horreur, et de faire pression afin d’aller vers un cessez-le-feu immédiat et une paix durable