Monsieur le Président, Monsieur Briand,
Monsieur Briand voila un an que me languis de vos nouvelles. Un an déjà que j’ai posé des questions ici en Conseil Métropolitain, le 12 octobre 2023, sur la tarification des services funéraires par Toulouse Métropole. Un an que je regarde ma boite aux lettres tous les jours et que, le cœur triste je ne trouve pas votre réponse à la tarification sociale des services d’obsèques et pas de réponse monsieur Briand, sur le privilège incompréhensible des élus municipaux sur le remboursement de leur frais d’obsèques.
Alors comme dans un jour sans fin je vais recommencer, parce que la pédagogie après tout c’est la répétition.
Monsieur le Président chers collègues,
Nous allons actualiser les tarifs des services funéraires de la Métropole. Depuis l’an dernier ils subissent une légère augmentation, légère certes, mais qui s’ajoute à toutes les autres hausses tarifaires que vous mettez en place et surtout alors que les revenus des métropolitains eux n’augmentent pas au même rythme, voire pas du tout, voire diminuent
J’aimerais à nouveau revenir sur la question de la tarification pour appeler encore une fois de nos vœux des conditions d’accès à la gratuité plus simples pour les personnes les plus démunies. Quand on sait que le coût des obsèques avoisine les 2500 e minimum (plus d’1,5 SMIC) il est important de s’assurer que tout le monde puisse accéder au service des obsèques pour ses proches et sa famille.
Et j’aimerais aller plus loin, car dans nombre de services publics proposés, il y a la mise en place d’une tarification sociale, pour l’école, la culture (encore que vous êtes en train de tout casser), les loisirs (là aussi), les transports qui augmentent certes, mais les coûts sont encore ajustés en fonction des revenus de chacun, ou en tout cas il existe une tarification différentielle. Elle est clairement insuffisante et nous sommes déjà intervenus sur ces sujets, je n’y reviens pas. Cela coule de source, tout le monde doit avoir accès, quel que soit ses revenus à la possibilité d’inhumer ses proches et de pouvoir entamer leur deuil de manière digne.
Pourquoi finalement ne pas réfléchir à la tarification sociale pour ce service ? Pourquoi alors qu’il relève du service public, et qu’il est un droit universel, ce service échappe à cette règle ? Lyon l’a mise en place et propose pour les familles les plus modestes une offre sociale de l’ordre de 30 % inférieure au coût d’une prestation classique ou intermédiaire. Elle prend aussi en charge budgétairement l’accompagnement des personnes dépourvues de ressources suffisantes, ainsi que l’accompagnement des personnes isolées.
Je rappelle à nouveau le privilège d’Ancien Régime dont nous sommes bon nombre à bénéficier ici, depuis 1984, la mairie de Toulouse paie les frais d’obsèques de tous les élus municipaux, celles et ceux en exercice, ce qui peut à la limite se comprendre, et encore, mais aussi celles de tous les conseillers municipaux qui ont exercé un jour un mandat. Vous allez me dire ce n’est pas le lieu, mais j’ai tenté en Conseil Municipal monsieur Moudenc m’a coupé le micro. Il s’agit d’un privilège incompréhensible quand on sait les difficultés de nombreuses familles pour pouvoir financer les obsèques de leurs proches. Je le redemande combien cela coute t-il à la collectivité? Sur quel budget est il pris est ce sur celui des pompes funèbres de la Métropole ? et allez vous enfin mettre à l’étude ma proposition, et si vous le refusez donnez nous enfin vos raisons.