Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
6.6 – Cité de l’espace – Intervention Agathe
6.6 – Cité de l’espace – Intervention Agathe

6.6 – Cité de l’espace – Intervention Agathe

Monsieur le Président chers collègues 


Je me permets de revenir sur le Rapport d’activité de la Cité de l’Espace

Plusieurs éléments attirent notre attention

 

Le premier c’est la fréquentation de la Cité de l’Espace en baisse par rapport à 2022 de –5%. Le constat c’est que tous les groupes ont baissé sauf les scolaires qui sont le seul groupe en hausse avec une fréquentation de +14%. 


Elle est expliquée dans le rapport par un prolongement des travaux de LuneXplorer et par une fermeture liée à des intempéries

La demande future de la SEMECCEL va etre de demander à la Métropole une compensation pour le retard des travaux que la Métropole a payé à hauteur de 16 millions d’euro et on lit donc la future demande de dédommagement de 685 000e 

Vous allez me dire au point ou on en est allons y, mais vu l’austérité budgétaire qui s’annonce cela pose question de notre capacité à payer. 


J’aimerais aussi souligner qu’on lit aussi dans ce rapport que la hausse de la masse salariale est due entre autres mais c’est savoureux de le lire à l’arrivée sur l’année 2023 du Directeur Général Délégué en décembre 2022. Votre protégé monsieur Moudenc, votre ancien directeur de cabinet, a qui vous avez offert un poste sur mesure, et qui dirige maintenant la SEMECCEL et quand on sait que la Métropole et la Mairie ont 56,17% des parts dans la capital social de la Cité de l’espace, on se dit que c’est quand même beaucoup d’argent public qui part pour replacer vos amis. En tout cas, cela nous permet de constater que quand on gravite dans le microcosme de la droite toulousaine il suffit de traverser la rue pour retrouver un travail, confortable qui plus est.


Je voudrais enfin revenir sur l’augmentation des tarifs individuels et réitérer une critique et formuler une demande. La Cité de l’Espace a augmenté l’an dernier ses tarifs de 1,5e et si je comprend bien, elle va réitérer une augmentation l’an prochain en raison de l’arrivée de LuneXplorer 


Pour un couple avec 2 enfants, c’est 91e à débourser pour une visite. 91e ! Mais comment voulez-vous que les gens y aillent à des tarifs pareils ? Comment voulez vous enregistrer une hausse de fréquentation en tout cas du public métropolitain? 

Non, il n’est pas normal que le coût des équipements empêche l’accessibilité aux équipements culturels. Monsieur le Président, chers collègues, je réitère ma proposition. Sur la base d’un justificatif de domicile, pourquoi ne pas instaurer des tarifs différenciés ? Pourquoi ne pourrait-on pas différencier le tarif pour les habitants et habitantes de la Métropole et les touristes et groupement d’entreprises ?

Car au final pour qui est cet équipement ?  Les touristes uniquement ou les habitants de la Métropole qui pourraient y venir plus souvent si l’entrée ne coûtait pas un bras. Il n’y a qu’à voir l’affluence monstre qu’il y a à la Cité de l’Espace dès que celle-ci est ouverte gratuitement, la nuit des Etoiles, la fête des 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, la Nuit des chercheurs etc. Et pour me rendre à ces évènements les personnes ne viennent pas forcément pour l’évènement en lui même mais pouvoir accéder à la Cité.

Parce que les habitants viennent, parce qu’ils aiment, et ils ont raison, la Cité de l’Espace, et ils aiment l’espace. Et à titre personnel je préfère celui du bien commun, du partage des connaissances, de l’observation de la Terre et de l’exploration scientifique de l’espace que celui de la privatisation et de l’exploitation capitaliste des ressources et des égotrips d’Elon Musk et de quelques milliardaires. Une aventure spatiale qui n’est pas captée par les marchands et les grandes puissances c’est exactement ce que la France Insoumise porte depuis plus de 10 ans ce dont nous parlerons lors de notre colloque samedi prochain à 14h salle Osète, auquel j’en profite pour vous inviter tous et toutes.