Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
8.1 – Contrat de ville, soutien aux associations – Intervention Jamal
8.1 – Contrat de ville, soutien aux associations – Intervention Jamal

8.1 – Contrat de ville, soutien aux associations – Intervention Jamal

Dans une démarche constructive, nous vous avions interrogés dès 2020 sur les critères d’octroi ou de refus des demandes de subvention aux associations, et ceci dans un souci d’équité et de bonne gestion de l’argent public. 


Un groupe de travail a été créé sur ces bases qui n’a finalement accouché que d’une souris. La confusion, la non clarté et l’arbitraire continuent à régir vos pratiques, et ce groupe de travail n’est qu’une vitrine. La presse s’en est saisie, émission Capital M6 qui soulignait particulièrement l’absence de contrat d’objectif. La presse locale également qui nous informait que le journal « Reynerie Miroir » était amputé de son financement à cause d’un article qui traitait les démolitions des logements sociaux au Mirail. 


La vie associative est un enjeu sérieux, il devrait être un pilier d’une politique publique qui a pour ambition de promouvoir la vie démocratique, locale et sociale. Ceci est loin d’être votre préoccupation. En effet, vous êtes dans une approche marchande et purement idéologique.  


C’est pour l’ensemble de ces raisons que nous ne participerons plus aux votes sur les subventions sauf cas exceptionnel quand nous estimerons que la présentation de la subvention répond bien à des modalités d’attribution claires et précises.