Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
CP : Jean-Luc Moudenc face aux droits LGBTQI+ : symboles creux et signaux réactionnaires  
CP : Jean-Luc Moudenc face aux droits LGBTQI+ : symboles creux et signaux réactionnaires  

CP : Jean-Luc Moudenc face aux droits LGBTQI+ : symboles creux et signaux réactionnaires  

Ce 17 mai, la majorité de droite toulousaine organise une réception au Capitole pour les 20 ans de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Nous déplorons que Jean-Luc Moudenc privilégie encore une fois la communication à l’action concrète sur les enjeux LGBTQI+ qui nécessitent un engagement fort.

Droits fragiles et violences en hausse dans un contexte réactionnaire

 

Malgré des avancées législatives (mariage et adoption, PMA, interdiction des thérapies de conversion…), les droits des personnes LGBTQI+ restent incomplets, inégalement appliqués et parfois remis en cause. Les violences sont toujours là : +129 % de signalements d’infractions anti-LGBT depuis 2016, avec 4 560 actes recensés en 2023 (+19 % en un an). La précarité touche 20 % des personnes LGBT et presque 1 sur 2 subit une discrimination au travail. Ces violences se produisent dans tous les espaces : public, scolaire, professionnel, familial, en ligne…  Et notre ville n’en est pas exempte. 

 

En parallèle :  
– une vague réactionnaire prend de l’ampleur, avec les personnes trans en première ligne des attaques. Elle est particulièrement virulente aux États-Unis et au Royaume-Uni mais la France n’est pas épargnée par la montée des discours hostiles et polémiques anti-trans. 
des situations sont encore invisibilisées comme celle des personnes intersexes (dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux normes binaires) les plaçant dans une situation de vulnérabilité forte. 

Ce contexte nous oblige à une position sans ambiguïté de soutien aux personnes LGBTQI+.

Bilan de l’action de Jean-Luc Moudenc
 

Jean-Luc Moudenc célèbre ce samedi la lutte contre les discriminations qu’il combattait il y a encore quelques années. Rappelons qu’il défilait en 2013 contre le mariage pour tous avec la Manif pour tous. Encore aujourd’hui, ses actes témoignent d’un manque d’engagement réel : 

 

  • Réduction des subventions aux associations LGBTQI+ depuis plusieurs années et encore plus cette année avec le gel de 40% des subventions et l’annonce que des compléments seraient donnés au cas par cas. Cela fragilise encore plus, un tissu associatif essentiel et déjà attaqué
  • Suspension de subventions « suite à des propos désagréables vis-à-vis de la ville de Toulouse »
  • Déprogrammation d’un atelier de lecture animé par des drag-queens sous la pression d’un groupe d’extrême droite
  • Organisation de conférences réactionnaires (contre les « identités » et le « wokisme », chaque conférence coûtant 30 000€) dans le cadre du programme l’Invité du Capitole
  • Opposition à l’usage de l’écriture inclusive
  • Difficultés persistantes pour le changement de prénom en mairie des personnes trans
Pour une politique réellement engagée à Toulouse

Nous appelons à une véritable politique municipale en faveur des droits LGBTQI+, Toulouse doit :

 

  • Garantir des subventions pérennes et suffisantes aux associations et événements, et l’accès facilité à des locaux et du matériel. 
  • Soutenir la création et le développement de lieux sûrs et d’actions de santé communautaire. 
  • Renforcer et systématiser la formation de l’ensemble des agents municipaux, en portant une attention particulière à la police municipale, à l’accueil inclusif et à la lutte contre toutes les discriminations, en portant une attention particulière aux questions marginalisées. 
  • Veiller à l’accès effectif aux droits des personnes LGBTQI+ (habitant·es, salarié·es, élèves…), à ce que tous les documents et formulaires d’accès aux services publics ne soient pas discriminants et mettre en place des procédures d’accueil réellement bienveillantes et respectueuses, notamment pour les personnes trans. 
  • Créer un groupe de travail avec les associations pour construire des réponses adaptées aux besoins des personnes LGBTQI+. 
  • Prendre position publiquement et systématiquement contre toute agression ou acte LGBTphobe sur la commune. 
  • Participer à la visibilisation des enjeux et revendications des personnes LGBTQI+, y compris les plus invisibilisées. Notamment : 
    en étendant les actions symboliques (illumination du Capitole, pavoisement) à l’ensemble des dates de visibilité (journées trans, intersexes, non-binaires, asexuelles, bi, lesbiennes etc.) et pas seulement au 17 mai. 
    en mettant en avant la diversité dans toute la communication municipale via les illustrations, les formulations inclusives, les informations spécifiques etc. pour aider les personnes LGBTQI+ à se sentir les bienvenues. 
    en veillant à la diffusion d’informations sur la lutte contre les discriminations et la prévention santé dans l’ensemble des lieux accueillant du public. 

 

Le 17 mai ne doit pas être une vitrine. Il doit être un point d’appui pour des engagements concrets, durables, à la hauteur des urgences que vivent les personnes LGBTQI+ à Toulouse et partout dans le monde.