Monsieur le Maire,
Nous y sommes, la fin de votre mandat approche et les électrices et les électeurs seront appelés aux urnes les 15 et 22 mars prochain, avec un choix à faire : stop ou encore ? Et pour se décider, il est nécessaire d’informer la population de vos actes de ces 6 dernières années afin qu’ils puissent voter en connaissance de cause.
Durant 6 ans, vous avez fait semblant de vous préoccuper d’écologie. En 2020 vous avez annoncé tout fier que, l’écologie serait votre priorité, la preuve, vous alliez piloter le sujet plaçant l’écologie en première délégation.
6 ans plus tard, le constat est amer : y a t’il eu un pilote dans l’avion ? Vous nous avez fait de très jolis rapports sur le développement durable, mais vous avez oublié de dire que :
– le plan climat ne suis pas les objectifs de baisse des gaz à effet de serre
– les chantiers continuent de couper des arbres que vous vous évertuez à replanter à Pech David
– il fait toujours 38° dans de nombreuses classes de Toulouse lors des canicules
– vous n’avez atteint qu’un tiers de l’objectif fixé de la rénovation thermique des logements.
– la Jonction Est que vous vous obstinez à vouloir construire malgré une opinion défavorable apportera encore plus de bouchons sur la rocade.
– vous vous entêtez dans des projets écocides tels que la Jonction Est ou le soutien à l’A69 et la LGV qui détruisent les terres naturelles dont nous avons besoin pour pouvoir respirer.
– vous refusez d’investir financièrement dans le projet de RER préférant laisser pourrir Toulouse dans les bouchons.
– Un bon point recyclage quand même, votre promesse de campagne sur la 3e ligne de métro ; celle que vous recyclez de mandat en mandat tellement l’annonce de son arrivée en 2025 était mensongère, non seulement la 3e ligne ne résoudra pas à elle seule les problèmes de déplacement, mais en plus l’explosion de son coût grève l’intégralité du budget transports, pourtant clé dans la bifurcation écologique, le dire ce n’est pas être anti métro, c’est être pragmatique et ne pas mentir aux habitantes et habitants.
Vous et votre majorité avez traité la gauche et les écologistes de tous les noms d’oiseaux à propos des mesures écologistes que nous portons, dont l’accessibilité aux transports : Khmers verts, écoterroristes, décroissants, tout cela pour tenter de cacher que vous êtes un écologiste opportuniste.
Pour preuve, l’écologie est la grande absente de vos promesses de campagne. Protéger Toulouse oui mais visiblement pas du réchauffement climatique.
Durant 6 ans, nous vous avons vu opérer une casse méthodique des services publics.
En 6 ans, l’accueil de nos enfants dans le périscolaire s’est dégradé car vous avez décidé de faire des économies en diminuant le taux d’encadrement. Mais rassurons nous, vous proposez dans votre programme une caméra par école, nous pourrons regarder nos enfants crever de chaud dans des écoles mal isolées avec un manque de personnel enseignant, d’animateur, d’ATSEM et d’AESH.
Vous avez détérioré l’accès aux bibliothèques en leur faisant subir une double cure d’austérité en supprimant de nombreux postes: conséquence ?
Des fermetures en cascade.
Vous avez été l’artisan d’une loi qui a détérioré la fonction publique territoriale, la loi 1607h puis l’application de Proxima à Toulouse ont impacté tous les services publics, des éboueurs aux ATSEM en passant par les gardiens de parc ou les maîtres-nageurs. Sans dialogue social et dans la brutalité institutionnelle dont vous savez faire preuve. Mais ce n’est pas grave, à en croire votre programme, c’est l’IA qui gérera à votre place la prochaine fois. Cela ne pourra pas être pire.
Votre brutalité institutionnelle, la culture l’a également subit de plein fouet, vous vous êtes récemment réjouis de la réouverture du Musée des Augustins mais lors de votre inauguration vous avez oublié de mentionner que durant votre mandat vous avez augmenté de 30% le prix des musées, supprimé la gratuité pour les étudiants et que si nous n’avions pas été là vous en auriez aussi profité pour supprimer la gratuité de tous les premiers dimanche du mois.
Vous oubliez de mentionner quand vous vous gargarisez que Toulouse soit citée dans le New York Times que durant votre mandat plusieurs lieux ont fermé ou on été détruits par vous : Mix’art Myrys pour soi-disant installer une école qui n’a jamais vu le jour, le Bleu Bleu, le pavillon Mazar et maintenant la Chapelle font les frais de votre politique. Tout lieu qui porterait une vision autre que votre politique culturelle du profit se voit sanctionné ou menacé de fermeture.
Et enfin, monsieur le Maire, vous avez donné beaucoup de leçons en républicanisme lors de ce mandat. Vous et votre majorité avez parlé de cordon républicain, de respect de la République et de nos institutions. Mais je dois dire que pour un Maire qui fait sa campagne autour de l’ordre, il est savoureux de voir que l’ordre et la justice n’ont pas de place dans vos rangs. En 10 ans, votre majorité a accumulé les affaires graves de conflit d’intérêts, de favoritisme, de recel et de prise illégale d’intérêt et de violences sexuelles. Est-ce comme cela que vous comptez protéger Toulouse ? Si vous voulez vraiment protéger Toulouse en mettant des caméras partout, vous devriez commencer par les bureaux de vos élus, car Toulouse mérite mieux que d’être dirigés par des élus aux pratiques mafieuses.
M. le maire, ce fut mon 1er mandat, aux premières loges à vous regarder faire, je peux au moins vous remercier d’une chose : quand je vois les projets qui ont été les vôtres, je me dis que l’espoir est permis et que la marge de manœuvre pour faire mieux et pour bifurquer est absolument énorme. Je n’ai maintenant plus qu’une hâte, c’est que la nouvelle gauche vous offre une retraite bien méritée et reprenne les choses en main pour donner aux toulousain-es la ville qu’ils et elles méritent.
