Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil Métropolitain – 10.1 Service Express Régional Métropolitain (SERM) du bassin de mobilité de Toulouse – Agathe Roby
Conseil Métropolitain – 10.1 Service Express Régional Métropolitain (SERM) du bassin de mobilité de Toulouse – Agathe Roby

Conseil Métropolitain – 10.1 Service Express Régional Métropolitain (SERM) du bassin de mobilité de Toulouse – Agathe Roby

Monsieur le Président chers collègues 

 

Nous allons voter pour l’adoption du dossier pour la mise en place du Service Express Régional Métropolitain et pour cause, il est urgent de sortir Toulouse et sa Métropole de l’agonie routière: embouteillages records, transports collectifs saturés, aménagements cyclables en retard, villes périphériques et quartiers populaires oubliés. Sous votre mandat, la congestion a augmenté de 17%, les émissions dans les transports augmentent de 9%,  les embouteillages rien qu’à Toulouse, ce sont 71 heures et 185 euros de perdus par an et par personne. Selon les propres documents du Plan Climat Air Énergie Territorial, les objectifs 2030 de la métropole ne seront pas tenus. Voilà le bilan de cette majorité. 

 

Vous nous proposez aujourd’hui de voter une nouvelle étape pour le SERM mais en même temps vous faites campagne contre lui. En effet, comment accorder du crédit à cette délibération quand : 

 

  • Vous dites dans un tract que “Mettre de l’argent dans les trains du quotidien, ce serait “utiliser nos impôts pour ceux qui habitent loin de Toulouse”, alors que visiblement cela ne vous pose aucun problème dans le cas de la LGV. 
  • quand vous dites que pour baisser le nombre de voitures, il faut construire plus de routes  

Chers collègues, le Ministère des Transports le dit lui même,  le SERM doit être “une offre multimodale de services de transport collectifs publics s’appuyant prioritairement sur l’amélioration des dessertes ferroviaires” Aujourd’hui, le dossier que vous proposez au vote manque clairement d’ambition et ne suit pas cette priorité. 

 

Il est en effet  essentiel de penser la cohérence de l’aménagement du territoire autour de la desserte ferroviaire: ce réseau doit constituer un outil de planification de l’urbanisation et non un réseau construit en réactance à une urbanisation incontrôlée. Le SERM doit constituer la colonne vertébrale du réseau de transport, et dans ce dossier il manque des cervicales à cette colonne vertébrale. Comment le SERM peut-il tenir avec des terminus partiels sur les stations de métro? Qui a envie de devoir faire deux voire trois correspondances entre des modes différents pour effectuer ses trajets quotidiens ? Comment se passer de la voiture si vous ne pouvez pas prendre le bus pour aller en ville le week-end ? Si le premier TER du matin ne vous permet pas d’avoir le premier TGV à Toulouse, si le dernier TER pour quitter Toulouse est à 20h ? Tout cela dénote une démission de la part de la Métropole sur le sujet qui ne souhaite pas pleinement s’y investir.  

 

Je ne peux pas me faire l’économie de mentionner deux malhonnêtetés dans la délibération: 

 

  • Dire que “La ligne C du métro sera connectée à l’ensemble des branches de l’étoile ferroviaire” est faux, pas la branche Niel – Muret/Auterive ni celle Balma-Saint Sulpice.  
  • La ligne de métro ne peut pas constituer le seul outil de service public du territoire.  Vouloir faire rentrer le métro dans le SERM c’est de la malhonnêteté intellectuelle 
  • Le dossier présente de belles branches tout autour de Toulouse mais dans la délibération on ne parle que de connexion avec la ligne C pour 2028, développement de la branche nord avec les AFNT pour 2032 et un potentiel projet de RER pour 2040. Donc si on traduit avant 2040 il n’y a RIEN de concret pour améliorer la desserte ferroviaire. Le reste de l’agglomération peut attendre. 

 

Pourtant, il y a urgence, nous avons pris trop de retard, il faut agir maintenant en changeant matériellement la vie des habitantes et habitants. Pour aller vers un réseau complet efficace, il est possible de commencer à faire des choses dès maintenant en partenariat avec les autres collectivités territoriales. Il est possible d’élargir les plages horaires de circulation sans besoin d’acheter des trains supplémentaires. C’est possible déjà sur l’axe Arènes – Colomiers et pour Muret Matabiau. Ce sont des axes améliorables facilement dès maintenant. 

 

Il faut se mobiliser pour que les trains puissent à terme traverser Toulouse et relier la périphérie à la périphérie. C’est possible à mettre en place sur Montauban-Castelnaudary. L’axe est déjà diamétralisé avec les autres trains (fret, intercités). D’un point de vue exploitation ferroviaire c’est même plus simple d’avoir des trains qui ne font que passer en gare matabiau plutôt que des trains origine terminus qui stationnent sur les quais plus longtemps. 

 

Le SERM, peut être l’occasion de mettre en œuvre une politique écologique en développant un service public pour toute la métropole qui pourrait matériellement offrir une réelle alternative à la voiture. Aujourd’hui monsieur Moudenc, dans cette période électorale, vous jouez un jeu d’équilibriste en prétendant vouloir lutter contre les bouchons tout en voulant développer le transport par la voiture. Vous prétendez réduire les bouchons avec la ligne C du métro. 

 

Mais les études multimodales horizon 2030 montrent que la congestion du réseau routier continue à empirer même avec la ligne de métro C. Le métro ne suffira pas ! 

 

Quel plan d’ensemble pour une réduction globale de la circulation routière sur tout le territoire ? Ce dossier de SERM pourrait être une magnifique occasion de proposer un plan de service public ambitieux mais en l’état actuel des choses c’est un coup manqué. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *