Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
8.5 GIP Ressources et Territoires/observatoire métropolitain de la délinquance – Intervention Caroline
8.5 GIP Ressources et Territoires/observatoire métropolitain de la délinquance – Intervention Caroline

8.5 GIP Ressources et Territoires/observatoire métropolitain de la délinquance – Intervention Caroline

Monsieur le Président, Chers Collègues, 


Cette délibération a trait à une subvention à attribuer au GIP Ressources et Territoires pour contribuer à l’aspect de sa mission qui consiste à fournir des données chiffrées liées aux questions  de sécurité et de délinquance à l’échelle de la Métropole et de chacune des Communes. 


Nous voulons d’abord saluer la qualité des productions de Ressources et Territoires, dont les champs de compétences vont bien au-delà de la seule question de la sécurité, et dont le site est une mine d’informations et d’analyses sur de nombreux sujets. 


Mais revenons à la sécurité, puisque c’est le sujet de cette délibération. Dans celle-ci il y est indiqué que l’Observatoire de la délinquance produit des tableaux de bords, différentes études et outils d’analyse qu’il diffuse aux communes de Toulouse Métropole. Cette connaissance produite est bien essentielle pour pouvoir ensuite mener des actions pertinentes. 


Nous avons une question à ce sujet : qui a accès à l’ensemble des rapports mensuels élaborés sur la situation de chacune des 37 Communes de la Métropole ? Entendons-nous bien, nous avons compris que chaque commune reçoit mensuellement les données qui concernent son territoire et les données générales à l’échelle de la Métropole. La question est bien de savoir qui a accès aux données de toutes les Communes. 


Je vous demande cela parce que lorsque nous nous sommes rapprochés du GIP pour disposer de données chiffrées produites par l’Observatoire, on nous a renvoyé vers vous, Monsieur le Président. Nous vous le demandons donc publiquement, serait-il possible d’avoir accès aux données dont vous disposez ? 


Étant donné que toutes les communes contribuent via TM au financement de l’Observatoire, il nous semblerait juste que tous les Maires au moins, voire tous les conseillers municipaux des 37 communes, aient accès au même niveau d’information, c’est-à-dire au même niveau d’information que le Maire de Toulouse.