[Communiqué de l’opposition municipale]
Suite à la déprogrammation de l’atelier de lecture animé par des drag-queens, les élus municipaux de gauche, écologistes et citoyens expriment leur ferme opposition à la décision de Jean-Luc Moudenc d’aller dans le sens de groupuscules d’extrême droite visant à censurer cet évènement promouvant la bienveillance et l’ouverture d’esprit.
Celui-ci se pose une nouvelle fois du mauvais côté de l’histoire : censurer un événement sous prétexte qu’il ne convient pas à une minorité qui proclame des paroles xénophobes, misogynes et transphobes relève d’une posture autoritariste réactionnaire. Si Jean Luc Moudenc cherche à faire croire qu’il a changé depuis la Manif pour tous à laquelle il participait en 2012, il révèle par cet acte le soutien à l’intolérance, loin des idées humanistes de notre ville.
Il ne suffit pas d’illuminer la façade du Capitole du drapeau LGBTQI+ une fois par an pour mener une politique inclusive, qui respecte l’ensemble des Toulousaines et Toulousains et prône le respect d’autrui, des différences, plutôt que le repli identitaire.
Nous demandons à Jean-Luc Moudenc de renoncer à cet acte de censure. Plus que jamais, Toulouse doit rester une ville ouverte, accueillante, tolérante.