Monsieur l’adjoint, mesdames et messieurs, chèrEs collègues,
Cette 3ème ligne de métro continue de nous faire beaucoup parler, et je sais que vous appréciez nos différentes interventions, qui vous permettent de rebondir ensuite et prouver au monde entier que vous avez raison et que nous sommes les méchants extrémo-woko-bobo-gauchistes. Je vais donc endosser mon costume d’extrémo-bobo-gaucho-wokiste, avec ma belle cape verte, et vous parler des arbres de la 3ème ligne.
J’ai entendu ce matin que pour un arbre arraché, vous en replantiez 3 : sur le papier recyclé, c’est bien. Après, si on creuse à la racine (vous l’avez ? Arbre, racine ?), on se rend compte qu’un arbre adulte abattu ne sera pas facilement remplacé par 3 jeunes pousses. J’ai ironisé ce matin sur un réseau social en disant que pour l’ombre d’un arbre centenaire abattu, on aura l’ombre de 3 arbres centenaires, il suffira juste d’attendre 100 ans, ça nous apprendra la patience ; mais plus sérieusement, même si l’intention est bonne et louable de remplacer et multitplier, le mieux serait déjà de ne pas abattre. Je me doute que vous ne le faites pas de gaiété de cœur : j’ai beau être islamobobogauchiste woke, je ne vous prête pas des desseins de tueurs d’arbres. Mais pour ces nouveaux arbres plantés, quels sont les taux de survie des arbres ? Et dans les belles illustrations que l’on voit passer dans la presse ou sur les réseaux sociaux, comme pour l’avenue de Lyon, présentée hier, on voit de superbes grands arbres : dans combien d’année seront-ils à cette taille-là ? Les illustrations sont belles, la réalité sera différente les premières années.
J’ai posé naïvement la question lors d’un jury de 3ème ligne, je refais la remarque ici, même si je connais la réponse : nous sommes capables de déplacer un monument aux morts, c’est dommage que nous ne soyons pas capables de déplacer des arbres.