Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil Municipal du 01/12/2023 – 30.1 PROXIMA 2024 – Caroline
Conseil Municipal du 01/12/2023 – 30.1 PROXIMA 2024 – Caroline

Conseil Municipal du 01/12/2023 – 30.1 PROXIMA 2024 – Caroline

Cette délibération consiste à acter, dans le cadre de Proxima et plus globalement d’un projet de mutations dans la manière de rendre les services aux publics, la création de 8 Maisons Toulouse Services. Ces espaces, sur le modèle des Maisons France Service que le Gouvernement souhaite voir se développer, vise à proposer sur un même site la possibilité de s’informer et de réaliser un certain nombre de démarches, concernant divers domaines, état civil, inscription aux activités de loisirs, aux activités enfance-jeunesse, aux services déchets, etc. 

Si, sur le principe de proposer un service public à la fois plus simple, plus proche, plus efficace, il est évident que nous souscrivons à ces objectifs, nous tenons ici à exprimer un certain nombre d’inquiétudes quant à leur réalisation effective. 

D’abord, nous avons quelques questions : 

  • les mairies bus seront-ils maintenus? 
  • si nous avons bien lu la délibération, deux Maisons de la citoyenneté disparaissent (Centre et Lardenne), est-ce bien cela ? Si c’est le cas, alors, il faut bien admettre que ça instille un doute sur le fait que Proxima renforcera le maillage puisque celui-ci sera réduit au contraire, en particulier à l’ouest de la commune 
  • enfin, la MdC du Sud-Est devient une mairie de quartier; mais en même temps, selon la délibération suivante, ces locaux accueilleraient une Maison France Services; pourtant, les locaux pour l’accueil du public en RdC sont très petits; comment est-ce compatible ? 

 

J’évoquais le risque de non réalisation des objectifs parce qu’en effet, la mise en place de Proxima, c’est-à-dire l’installation dans leurs nouveaux postes de centaines d’agents de la collectivité, est prévue pour la rentrée de janvier, c’est à cette même date qu’est prévue l’ouverture de ces Maisons Toulouse Service. 

Cette concomitance temporelle signifie que les agents affectés dans ces nouveaux services devront être en mesure, dès le 8 janvier, d’apporter des réponses aux habitants sur des sujets extrêmement variés. Alors même que ces agents étaient généralement jusqu’alors affectés sur une seule de ces missions. 

Pour pouvoir remplir pleinement leurs nouvelles missions, ces agents devront : 

  • d’une part, être en nombre suffisant : comment le nombre d’agents concernés a-t-il été évalué ? 
  • d’autre part, ils devront nécessairement suivre des formations, pour monter en compétence sur toutes les demandes potentielles des usagers. Or, au 8 janvier, ils n’auront vraisemblablement pas eu le temps de suivre ces formations. 

Dès lors, les risques que nous identifions pour ces agents sont de deux ordres : 

  • Celui d’être mis en difficulté pour répondre aux usagers visiteurs des MTS, et donc une augmentation des risques psycho-sociaux pour eux 
  • Celui d’être confrontés à la frustration et donc à une potentielle agressivité des usagers, ce qui revient à mettre en danger les agents dans l’exercice de leurs missions, avec là aussi une hausse des RPS. 

Et au final, notre crainte est que l’impréparation manifeste de cette mini-révolution ait pour conséquence une moindre qualité du service rendu aux usagers et donc l’échec, au moins dans un premier temps, de l’objectif de départ qui visait à améliorer l’efficacité du service rendu.