Jean-Luc Moudenc a menti. En 2018, JL Moudenc promettait l’eau la moins chère de France. En 2024 il augmente de 42 % la tarification pendant l’été faisant de l’eau de Toulouse la plus chère de France.
Cette mesure est socialement injuste. Elle pénalisera surtout les habitants aux revenus modestes, qui vivent dans des logements mal isolés et qui doivent consommer davantage pour se rafraichir et s’hydrater.
Cette mesure est écologiquement limitée. Elle ne réduira pas la consommation de ceux qui consomment le plus, d’eau pour arroser leurs jardins et remplir leurs piscines, et qui ont les moyens de payer davantage.
Cette mesure est un nouveau cadeau aux multinationales Véolia et Suez. La majorité Toulousaine de droite est davantage au service des multinationales que de la population, c’est pourquoi elle a décidé de privatiser l’eau dans l’ensemble de la métropole en 2019. Elle a ainsi décidé que Véolia et Suez seraient compensés en cas de manque à gagner dû à la baisse de la consommation. Un scandale.
Nous ferons l’inverse de JL Moudenc :
– Nous remettrons la gestion de l’eau sous contrôle public.
– Nous mettrons en place la gratuité des premiers mètres cube d’eau indispensables à la vie.
L’eau est vitale. Elle est un bien commun. La droite et les multinationales de doivent pas faire les poches des toulousains et toulousaines.