Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
CP : Est-il vrai que les arbres que Ville et métropole s’apprêtent à abattre dans le quartier des Izards-3 Cocus sont malades comme l’affirme la maire de quartier ?  
CP : Est-il vrai que les arbres que Ville et métropole s’apprêtent à abattre dans le quartier des Izards-3 Cocus sont malades comme l’affirme la maire de quartier ?  

CP : Est-il vrai que les arbres que Ville et métropole s’apprêtent à abattre dans le quartier des Izards-3 Cocus sont malades comme l’affirme la maire de quartier ?  

En novembre, pendant les commissions préparatoires du conseil métropolitain de décembre 2023, nous découvrions un projet d’abattage de 65 arbres dans le cadre du PRU (plan de renouvellement urbain) des Izards – 3 cocus. Nous avons immédiatement demandé de sursoir à cette décision le temps que nous soient communiqués la localisation précise des 65 arbres, l’essence concernée, et leur état sanitaire. Le jour du conseil, nous obtenions des réponses pour uniquement 13 des 65 arbres à abattre, autour du stade Rigal. Cela a permis de sauver un magnifique Cèdre sur le boulodrome après qu’un botaniste ait confirmé qu’il n’était pas malade.

Après relances, nous saisissions donc en avril la CADA (commission d’accès aux documents administratifs) qui a enjoint à la collectivité de nous fournir les réponses attendues. Depuis le conseil du 26 juin, et encore le 7 juillet dans la Dépeche du Midi, la maire de quartier Madame Jacquet-Violleau continue à affirmer, sans preuve, que les arbres restants à abattre seraient malades. Qu’en est-il réellement ?

Ce 7 juillet 2024, après plusieurs relances, nous avons reçu ainsi que le comité de quartier une liste avec une description sommaire de plus de 700 arbres. Mais aucun moyen de retrouver dans cette liste les informations demandées pour les 65 arbres et la réalité de leur état sanitaire. 

Ces délais et manœuvres dilatoires, cette absence de réponse précise aux questions posées, puis à contrario cet excès d’informations destinées à noyer le lecteur, interrogent. Pourquoi tergiverser depuis maintenant 9 mois ? Actuellement la majorité n’a toujours pas répondu à nos demandes précises, et ment concernant les raisons de l’abattage, donnant simplement le sentiment de gagner du temps. Nous demandons de la transparence, et que les diagnostics de ces 65 arbres soient rendus publics. 

Un arbre ancien offre des services à la population que 10 jeunes arbres nouvellement plantés ne rendront jamais avant des décennies, si tant est qu’ils survivent. Pour préserver la santé des habitants il est essentiel de conserver des arbres capables de lutter contre les ilots de chaleur.

La situation est simple :

  • soit les arbres sont effectivement trop malades pour être conservés, auquel cas il faut en effet les abattre
  • soit les arbres sont sains mais leur emplacement empêche ou complique les aménagements urbains (accès PMR, pistes cyclables…) auquel cas, il est nécessaire de faire appel à l’intelligence collective avec les habitants, le comité de quartier, les associations, et les élus de tous bords, pour soit revoir légèrement le projet voire pour transplanter les arbres en bonne santé
  • soit les arbres sont sains, et ils doivent être conservés

_____________________

Article de la dépeche du 10 Juillet 2024 « Des habitants du quartier Borderouge-Trois-Cocus ont placé des pancartes sur une soixantaine d’arbres menacés d’être abattus. »

Intervention d’Odile Maurin au conseil du 26 juin 2024 sur la délibération 9.4 sur le PRU 3 Cocus.