Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
CMétropolitain – 8.1 Subventions Culturelles – Agathe Roby
CMétropolitain – 8.1 Subventions Culturelles – Agathe Roby

CMétropolitain – 8.1 Subventions Culturelles – Agathe Roby

Nous allons ici Ne pas prendre part au vote sur les diverses subventions de fonctionnement de plusieurs structures culturelles, non pas parce que nous sommes contre, et j’espère monsieur Moudenc que vous respecterez aujourd’hui votre propre règlement intérieur et que vous ne le commenterez pas malhonnêtement comme vous le faites à votre habitude. Non pas parce que nous sommes contre donc, bien au contraire, parce que nous ne voulons pas prendre part à votre destruction méthodique du secteur culturel dans une opacité totale et alors que vous essayez faire croire que tout va bien. 

 

Le 27 mars dernier, le directeur du Théâtre de la Cité jetait l’éponge : ici, vous proposez une délibération qui acte une baisse lourde de subvention pour ce Théâtre. Pas la peine d’agiter le chiffon du Conseil Départemental pour masquer votre choix d’impacter principalement le secteur culturel dans votre politique budgétaire qui est finalement constante depuis 2 mandats. Quand vous avez décidé de supprimer les subventions à Mixart Myris, quand vous baissez chaque année les subventions, et que vous augmentez les tarifs des musées, mais on y reviendra, vous montrez que la culture n’est pas du tout votre priorité.  

 

 La liste est longue des structures qui vont souffrir de votre politique austéritaire injuste. Injuste et dans laquelle vous vous cachez. Francis Grass fait croire dans la presse que les associations ont eu une rallonge de 20 %. Mais la réalité, c’est qu’à la ville, seules 19 associations sur quasiment une centaine ont perçu cette rallonge. Mensonge donc de faire croire que vous desserrez l’étau impossible dans lequel vous enfermez le secteur culturel.  

 

La réalité, c’est que l’ISDAT dont la Métropole est aussi le financier va subir une baisse, qu’on nous dit actée définitivement en CA de 10 % alors que l’école est déjà en difficulté à moyen constant et que vous osez en même temps augmenter les frais d’inscriptions en supprimant des postes. 

 

Vous osez demander à des personnes à des structures qui sont en difficulté depuis des années qui font déjà des efforts, d’en faire encore plus, alors qu’en même temps, vous maintenez de nombreux budgets (et pas celui des aides sociales comme vous avez voulu le faire croire, celui des ravalements de façade, d’aides à des entreprises du CAC 40, voila ce que vous maintenez en parallèle) 

 

Alors non nous ne prendrons pas part au vote de cette politique et apportons tout notre soutien au secteur culturel et aux hommes et aux femmes qui souffrent concrètement de votre politique.