Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil municipal 26/11 – Plainte contre X (Comité Vérité & Justice pour Bilal) – Maxime Le Texier
Conseil municipal 26/11 – Plainte contre X (Comité Vérité & Justice pour Bilal) – Maxime Le Texier

Conseil municipal 26/11 – Plainte contre X (Comité Vérité & Justice pour Bilal) – Maxime Le Texier

Je voudrais d’abord dire que cette délibération est illégale puisque selon le code général des collectivités territoriales indique dans son article L2121-12 que les informations doivent être communiquées en amont des conseils 5j avant sauf cas d’urgence sans pouvoir jamais être inférieur à 1 jour. 

 

Deuxièmement, elle est en plus inutile puisque dans les délégations accordées au maire, vous avez la possibilité d’ester en justice sans passer devant le conseil. 

 

C’est donc une instrumentalisation politique que nous avons devant nous. 

 

Quel est le sujet ? 

 

  • La prise de parole lors d’une réunion publique d’un membre de la famille de Thibault Weninger dit Bilal décédé au guidon de son scooter lors d’une interpellation à Bagatelle. La belle-sœur de Bilal et porte-parole du “Comité Vérité et Justice pour Bilal” relate des témoignages recueillis dans le quartier et déposés devant la justice suggérant une possible implication d’un de nos agents. 
  • Soyez clairs : l’investigation est en cours et les responsabilités ne sont pas établies. Donc oui il faut faire attention à ce qui est dit sur cette affaire hautement inflammable.

Quel est le problème pour nous ? Et bien c’est la réaction de votre majorité. Vous portez plainte contre X, ce qui dans ce cas est une entourloupe pour dire que vous ciblez la porte-parole citée, et publiez un communiqué parlant de “honteusement accusatoire” et carrément d’”incitation à la haine alors que cela fait bientôt 1 an, 1 an que la famille endeuillée est plongée dans le deuil et l’opacité et qu’ils n’ont pas accès aux éléments de l’enquête protégée par le secret de l’instruction.  

 

Et plus grave vous parlez de “factuellement fauxmais alors cela veut dire que vous avez connaissance d’éléments du dossier pourtant couvert par le secret de l’instruction. M Esnault, soit vous avez eu accès à des informations confidentielles que vous ne devriez pas connaitre et il y a un problème. Soit, vous prononcez une accusation mensongère et il y a un problème. 

 

Et bien c’est ce qui serait attendu de votre part, ce serait d’invoquer la justice et on aurait aimé vous entendre vous étonner que depuis une année entière le dossier soit en traitement, sans aucune information donnée à la famille, empêchant le deuil d’une part et continuant à instiller le doute sur les responsabilités respectives de Bilal et de nos forces de l’ordre. 

 

Oui les propos de la famille peuvent sonner à charge et blesser nos agents, je l’entends et je le comprends. Mais la réponse ne peut pas être de poursuivre les habitantes et habitants qui expriment leur colère devant le traitement opaque du dossier. 

 

Nous soutenons la famille dans sa demande de transparence. Nous soutenons la présomption d’innocence de chaque côté. La posture à avoir ici devrait être celle de l’appel à la transparence et à la justice en demandant que ce dossier soit accéléré. Et publiquement la posture devrait être à l’apaisement. Et que faites-vous ? Attaquer en justice une famille endeuillée.

 

Vous vous comportez en pyromane et ce n’est pas digne des propos d’Honoré Serres avec lesquels vous avez ouvert ce conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *