Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
CMu Mars 2025 – 12.17 Carte Toulouse+ : Agathe Roby
CMu Mars 2025 – 12.17 Carte Toulouse+ : Agathe Roby

CMu Mars 2025 – 12.17 Carte Toulouse+ : Agathe Roby

Monsieur le Maire, Monsieur Esplugas Labatut 

 

Vous proposez la mise en place d’une carte Toulouse + pour les musées et les centres culturels toulousains. 

20e pour bénéficier du tarif réduit pour les habitantEs de Toulouse et de sa Métropole. 

 

Alors d’un côté je suis ravie, car je me dis que finalement vous n’êtes pas si butés que ça et que quand on vous suggère des choses vous êtes capables de les mettre en place. Bon, par contre, reconnaître que ça ne vient pas que de vous c’est encore compliqué, on repassera pour l’honnêteté intellectuelle. Après, on a l’habitude : vous nous avez fait le même coup avec la baignabilité de la Garonne dont on attend des nouvelles, à croire que le projet à disparu aussi rapidement que Laurence Arribagé de ce conseil municipal, projet inéligible, mais passons. Peut-être que par miracle ce soir, vous accorderez la protection fonctionnelle à tous les élus en nous expliquant que l’idée vient de vous. 

 

Bref, cela fait plus de 2 ans, en fait depuis que vous avez tenté de supprimer une partie des dimanches gratuits dans les musées. Déjà des mesures austéritaires, nous proposons la mise en place d’une tarification plus accessible, pour les toulousaines et les toulousains et les habitantEs de la Métropole. Malheureusement on constate qu’il vaut mieux préférer l’original à la copie puisque le compte n’y est pas. 

 

Je prends bonne note par ailleurs que ce que vous avez prétendu impossible à cause des équipements quand je le proposais devient possible et ne nécessitera pas de changement de matériel, incroyable ! Je vous savais démagogue monsieur Esplugas et vous l’avez bien prouvé ce matin dans un propos liminaire digne de Cnews, mais je ne vous connaissais pas des talents de magicien. 

Vous reconnaissez enfin ici que la baisse des tarifs entraînera une hausse de fréquentation, ravie de voir que vous me donnez raison.  

 

Le compte n’y est pas pourquoi ? Puisque la réduction concerne uniquement les personnes qui paie le tarif plein, rien pour les personnes qui ont un tarif réduit, et je redis que le tarif réduit ne couvre pas l’ensemble des populations modestes de la ville et de la Métropole, vous avez supprimé la gratuité pour les étudiants vous refusez encore et toujours d’étendre la réduction de tarifs aux personnes en recherche d’emploi, et ici vous ne vous en occupez pas, encore une fois, la culture pour quelques-uns.  

Il n’y est pas non plus car vous le dites vous-même, la carte sera rentabilisée à la 5e visite et soyons lucides cela n’intéresse que les personnes qui sont déjà sensibilisées à la culture 

 

L’accès à la culture c’est permettre au plus grand nombre de visiter des équipements culturels que les habitants paient aussi avec leurs impôts, je le rappelle. C’est permettre à des personnes pour qui le prix est un frein de pouvoir entrer dans les musées de nos villes. Cette mesure ne remplit pas cet objectif, autant maintenir la carte Musée libre que vous avez voulu supprimer et de l’étendre aux métropolitains, c’est pour cette raison que nous nous abstiendrons sur cette délibération.