Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil métropolitain du 4 avril 2024 : intervention Agathe – Zénith
Conseil métropolitain du 4 avril 2024 : intervention Agathe – Zénith

Conseil métropolitain du 4 avril 2024 : intervention Agathe – Zénith

Monsieur le Président chers collègues,


Vous nous demandez de valider un avenant concernant la délégation de service public pour l’exploitation du zénith de Toulouse afin d’augmenter le chiffre d’affaires du PDG du zénith.


Nous nous abstiendrons car le principe d’une délégation de service public plutôt qu’une régie nous pose problème dans un domaine où la métropole a des compétences en interne pour remplir ce type de mission.


Au-delà de cela, nous voulons aujourd’hui dénoncer et alerter sur le traitement discriminatoire des personnes en situation de handicap se déplaçant en fauteuil roulant. Aujourd’hui il existe effectivement une plateforme réservée spécifiquement aux personnes handicapées, dans les gradins. Le zénith est donc en quelque sorte accessible, mais les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas apprécier un concert ailleurs pour des arguments de sécurité. Si vous êtes en fauteuil roulant donc vous ne pourrez pas partager un concert avec vos amis ou votre famille, enfin si, mais avec seulement une personne : votre accompagnant.e.

C’est ainsi qu’en 2021 un adolescent se déplaçant en fauteuil roulant électrique n’a pas pu fêter son anniversaire à l’occasion d’un concert au zénith avec tous ses amis. Obligé d’aller dans les gradins avec un seul accompagnant. Il y a quelques semaines, une comédienne de 40 ans, se déplaçant en fauteuil roulant électrique s’est vue elle aussi privée du droit de suivre le concert de Véronique Sanson comme elle le souhaitait dans la fosse.


Ceci n’est pas une politique réellement inclusive et pose problème. Les personnes en fauteuil doivent avoir le choix et ne pas être infantilisés de la sorte. Les risques liés aux mouvement de foule concernent tout le monde, pourquoi les personnes en fauteuil seraient les seules à ne pas avoir le droit de faire un choix ?


Il est à noter que de telles dispositions n’existent nulle part ailleurs, et heureusement. Que ce soient Rio loco, qui dispose d’une plate-forme spécifique, mais qui n’a jamais empêché aucune personne en fauteuil roulant de se positionner où elle entendait et de juger par elle-même du niveau sécurité qu’elle entendait privilégier, ni au Bikini ni dans aucune autre salle de concert. À noter de surcroît que contrairement à la majorité des salles de spectacles, il n’y a même pas une seule remise tarifaire pour les personnes handicapées pour l’accès au zénith.


Nous demandons à ce que la métropole demande à cet exploitant de mettre fin à cette discrimination intolérable et une infantilisation des personnes handicapées