Le document qui nous est soumis est à saluer, parce qu’il précise ce qu’est la prévention spécialisée, mode d’action particulier et particulièrement intéressant
La seule question que nous nous posons en fait est de comprendre pourquoi ce document nous est présenté aujourd’hui, dans quelle intention il s’inscrit, au-delà de la meilleure connaissance et compréhension de ce qu’est la prévention spécialisée.
Il y a aussi un autre sujet, en fait. La 1ère délibération de ce chapitre, concernait, on l’a dit, le Plan solidarités du gouvernement et la convention signée par la Métropole avec les services de l’Etat pour définir les actions qui seront financées par ce biais.
Dans le précédent Plan pauvreté, la prévention spécialisée était l’un des champs identifiés et donc financé avec cette aide de l’Etat. Cela a permis de déployer ce type d’action plus largement sur le territoire de la Métropole et de renforcer les équipes, c’était donc tout à fait pertinent.
Or aujourd’hui, dans la nouvelle contractualisation avec l’Etat, le secteur de la prévention spécialisée sort des thèmes retenus. En Commission, il nous a été assuré que la Métropole prendra désormais seule à sa charge les besoins budgétaires des clubs de prévention. Espérons que cette position sera durable et que nous n’aurons pas à déplorer, dans les prochaines années, une baisse des moyens pour ce secteur, qui participe de manière pertinente à la protection de l’enfance comme à la prévention de la délinquance.