Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil Municipal 01/12/2023 – 7.2 – Papillomavirus
Conseil Municipal 01/12/2023 – 7.2 – Papillomavirus

Conseil Municipal 01/12/2023 – 7.2 – Papillomavirus

Monsieur le Maire, madame l’adjointe à la santé, chers collègues. 


En ce 1er décembre, journée mondiale de la lutte contre le SIDA, nous avons toutes et tous une pensée pour toutes les victimes de ce virus. 

Concernant le papillomavirus, je vais citer le début d’une tribune récente, signée par différentes associations : 


Les pathologies causées par le papillomavirus humain ont un poids important sur la santé de la population française : 5 à 10 % de tous les cancers en France sont causés par ce virus toutes localisations confondues (utérus, anus, pénis, vulve, gorge, etc.). 


Outre les cancers, les verrues génitales, aussi appelées condylomes, pèsent sur les vies, compte tenu de leur caractère récidivant et des opérations invasives, douloureuses, répétées, à subir quand ceux-ci sont internes (utérus, anus). La fréquence des cancers liés aux HPV vient de la faible couverture vaccinale française, actuellement à moins de 20%, soit une des plus basses d’Europe, alors que le Plan Cancer 2014-2019 fixe un objectif de 60%. 


Nous voterons pour cette délibération ; la campagne de vaccination contre le papillomavirus, responsable de plusieurs cancers, est une action à soutenir. La prévention par la vaccination des collégiennes et des collégiens volontaires dans les classes de 5ème permettra progressivement de diminuer le risque pour l’ensemble de la population, et également d’informer ces jeunes et de les sensibiliser à ces cancers et à la protection adaptée.