Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil Municipal 06/02/25 – Liminaire – Maxime Le Texier
Conseil Municipal 06/02/25 – Liminaire – Maxime Le Texier

Conseil Municipal 06/02/25 – Liminaire – Maxime Le Texier

Je me suis engagé dans le champ électoral en 2017. Parce que je voyais le taux d’abstention exploser, les scandales éthiques se multiplier et le fossé de défiance entre citoyens et élus se creuser.

 

La phrase de Gandhi “Ce que vous faites pour nous sans nous, vous le faites contre nous” résonnait de plus en plus.

 

Je me suis engagé avec une croyance, celle d’Archipel Citoyen : redonner du pouvoir aux habitantes et habitants. Car c’est quand la citoyenne ou le citoyen sont impliquées pas seulement dans la consultation, mais dans la décision qu’elles et ils adhèrent aux transformations sociétales nécessaires. 

Et que pour prendre les décisions courageuses qui sont nécessaires pour réorienter le Titanic néolibéral qui nous emmène chaque jour plus loin dans les eaux froides de l’individualisme et l’iceberg climatique, il faut de l’adhésion ET de l’action citoyenne

 

Démocratie, sincérité et transparence. Et en avant pour mes premières élections municipales 2020.

 

Et là, première douche froide, votre campagne de l’époque M. Moudenc.

Indigne avec des montages vidéos homophobes envers Antoine, notre tête de liste de l’époque, que montraient des militants de votre liste sur les marchés. Caricatures outrancières et phrases volées en guise de tracts.

 

Puis le long chemin de croix de la minorité : les invectives sordides envers les éluEs, fille naturelle de Pol Pot et de Staline ou “Mme Caniveau” pour ma collègue Agathe, le sexisme quand vous lancez de votre tribune à ma collègue Caroline, “Allez-y pleurnichez, pleurnichez”, le racisme ordinaire quand M. Bolzan trouve drôle d’avertir mon camarade Jamal qu’il y a de la couenne dans le cassoulet quand ce dernier le questionne sur les subventions à un festival culinaire.

Et je ne prends que quelques exemples car si je vous lisais le dictionnaire des outrances, le petit Bolzan illustré, il me faudrait 37 minutes de liminaire.

 

Où en sommes-nous aujourd’hui? En 2025 le baromètre de la confiance en politique du CEVIPOF, l’enquête de référence sur le sujet publie les pires résultats de son histoire : 74% des français, 3 sur 4 n’ont plus confiance dans la politique.

 

Alors la campagne 2026 dans tout ça ? Sursaut de conscience peut-être de votre part ? 

Non. Pire que 2020. Je veux revenir sur un exemple parmi tant d’autres. Une attaque cette semaine. Sournoise. J’en ai eu la nausée.

 

Vous avez fouillé dans les réseaux sociaux d’une jeune citoyenne de notre liste dont c’est le premier engagement, et vous avez extrait de son compte, pourtant non accessible publiquement (comment avez-vous fait? ), UN mot présent sur le fond d’un dessin, qui n’avait rien à voir avec le propos du dessinateur et vous avez jeté cette personne en pâture aux médias. 

 

Mais où pensez-vous donc aller ainsi en creusant chaque jour plus dans la fange ? Où avez-vous vu que c’est en cultivant la peur et en véhiculant la haine que l’on récolte la concorde et le vivre ensemble ? Qui pensez-vous bénéficie des torrents de boue que vous déversez sur notre démocratie locale ? Toujours les mêmes, ceux que vous courtisez tristement en ce moment : l’extrême-droite.

 

Alors que faire face à ça ? J’étais dans une colère noire et quand je me suis repris, je me suis rappelé qu’il y a 4 ans, après un discours violent de votre majorité, j’avais posé la question à James Doty directeur à Stanford qui donnait une conférence sur l’empathie comme outil politique. 

Que faire face à la violence verbale et les outrances indignes ?

Il m’a répondu : «Fighting with a pig makes you both end in the mud. » c’est à dire « A se battre avec un cochon, on finit à 2 dans la boue».

 

Notre liste n’ira pas dans la boue avec votre liste M. Moudenc ni avec aucune autre d’ailleurs.

 

Face à votre haine, nous offrons aux toulousaines et toulousains la compassion et la dignité.

Quand vous agiterez le drapeau de la peur, nous offrons la banderole de l’espoir.

Face à vos tracts mensongers, nous offrons la rigueur d’arguments de fond.

Et pour tourner la page de vos nombreuses affaires en justice, tristement d’actualité, nous offrons l’exemplarité et les principes de notre charte éthique.

Il est temps de sortir les toulousaines et toulousains du marécage dans lequel vous les plongez sans fin. Offrons un débat digne aux toulousaines et toulousains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *