Monsieur le maire, cherEs collègues
Je profite de cette délibération pour souligner, comme l’avait fait François Piquemal avant moi, l’excellente tenue de cette commission, et je remercie tout particulièrement Jean-Michel Lattes.
Cette commission est intéressante, instructive, avec des personnes de qualité qui nous rappellent l’histoire des noms des personnes proposées, des anecdotes, j’ai beaucoup aimé pouvoir y participer.
La féminisation des noms de rues s’est accentuée, mais on reste encore loin du compte malheureusement. Certaines personnes dans mon groupe sont favorables à choisir 100% de noms de femmes pour les prochaines dénominations ; selon le résultat des urnes le dimanche 22 mars, elles pourront le mettre en application.
Mon seul regret quant à cette commission est l’ajout qui a été fait sur certaines plaques de la mention « terrorisme islamique ». Non pas que je cautionne ces attentats, quels qu’ils soient, mais parce que je trouve que le terrorisme dans son ensemble est bien évidemment à rejeter, et que commencer à en caractériser certains implique dans ce cas de tous les caractériser.
Nous convenons toutes et tous ici, je l’espère, que tout acte terroriste est inqualifiable, qu’il soit au nom d’une religion, quelle qu’elle soit, ou au nom d’une revendication autre.
