Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil municipal 26/11 – Liminaire – Agathe Roby
Conseil municipal 26/11 – Liminaire – Agathe Roby

Conseil municipal 26/11 – Liminaire – Agathe Roby

Monsieur le maire,

 

Vous êtes désormais en campagne, même si vous n’avez jamais cessé de l’être, et vous avez choisi un slogan efficace mais trompeur car il interroge quand on voit vos actions depuis maintenant plus de 10 ans.


Vous souhaitez protéger l’avenir dites vous, vos adjoints n’ont de cesse de le tweeter ad nauseam dans des propos vides de sens, et on le comprend car vous n’avez pas protégé grand chose pendant ce mandat si ce n’est faire des cadeaux à vos amis. Peut-être devriez vous rebaptiser votre slogan en “Protégez les promoteurs immobiliers et les grands patrons”, ce serait plus honnête.

 

Comment souhaitez vous protéger l’avenir quand vous laissez l’extrême droite menacer nos enfants ? Aucune réaction publique, aucun soutien de votre part aux parents et enfants de l’école Alfred de Musset qui ont subi des menaces racistes et islamophobes effroyables. Comment oser faire un vœu sur la lutte contre toutes les formes de discriminations aujourd’hui en n’ayant aucun mot pour des enfants menacés de mort ? Quel aveu de démission de ne pas être allé soutenir vous même les parents d’élèves face à cette horreur.

 

Nous sommes le 26 novembre et nous n’oublions pas non plus que vous refusez de protéger nos enfants, notamment ceux qui dorment dans la rue et subissent votre attentisme. Il a fait des températures glaciales à Toulouse la semaine dernière, qu’avez vous mis en place ? Quand allez-vous enfin vous activer pour que mettre nos enfants à l’abri ? Ce n’est pas parce que ce n’est pas de votre prérogative que vous ne pouvez rien faire, on vous voit à longueur de temps commenter ou proposer des mesures qui ne sont pas du ressort de la mairie, comme sur la police nationale par exemple. A propos des enfants, nous n’oublions pas que vous avez déclaré à leur encontre que toutes les situations ne se valaient pas, sous entendant qu’un enfant sans papiers pouvait bien dormir dehors par des températures négatives, il n’était pas prioritaire faisant fi du droit universel à un toit. Cela nous ne l’oublierons pas.

 

Est-ce protéger l’avenir des personnes LGBTI menacés de manière répétée par l’extrême droite en décidant de céder aux sirènes des LGBTIphobes en interdisant un spectacle drag ? Est-ce protéger les personnes LGBTI des homophobes en leur contestant leur droit au mariage? Nous ne le pensons pas.

 

Est-ce protéger les femmes victimes de violences en baissant les aides aux associations de santé communautaire ? -38.38 % entre 2023 et 2025 ! Vous n’avez même pas été capable de faire observer une minute de silence pour le féminicide de Lison. Pas capable non plus d’être présent à la manifestation officielle contre les violences sexistes et sexuelles car vous savez bien que votre bilan en la matière est trop maigre pour aller marcher avec nous. Pas capable non plus de mettre en avant la constitutionnalisation de l’IVG, un droit pourtant essentiel pour nous quand on sait qu’il est mis en danger ailleurs en Europe.

 

Comment souhaitez vous protéger l’avenir quand vous privez les Toulousaines et les Toulousains de son tissu associatif en lui faisant subir une cure d’austérité telle que les programmations sont en danger, que certaines associations risquent de mettre la clef sous la porte? Vous avez décidé de faire subir à la culture en particulier une saignée budgétaire cette année qui les met en danger de mort. Théâtre du Grand rond, Hangar, Théâtre du fil à plomb, centre culturels, le Conservatoire, nombre d’entre eux ont alerté sur le fait de ne pas pouvoir continuer dans cette situation. Et que dire de l’Isdat, l’école qui forme nos artistes qui vit depuis plusieurs années en plus d’un resserrement de vis budgétaire une politique autoritaire et antidémocratique en transformant son Conseil d’Administration en véritable chambre d’enregistrement.

 

Aujourd’hui quand les associations ne sont pas de votre bord politique, elles sont soumises à une violence institutionnelle, que se passe t-il à la Chapelle alors que le projet est financé et ficelé depuis plus d’un an? Pourquoi la délibération à été annulée au dernier moment ? Que répondez vous à leur lettre ouverte ? Les réponses de Sacha Briand dans la presse sont peu convaincantes quand on voit les traitements qu’ont subi la LDH, Reynerie Miroir, Griselidis et bien d’autres.

 

Comment souhaitez vous protéger l’avenir quand vous fermez les bibliothèques ? Ancely, Roseraie, Bonnefoy et d’autres sont dans l’obligation de fermer parfois le week-end faute de personnel suffisant, il faut dire que le non renouvellement des CDD que vous avez décidé empêche le bon fonctionnement de ce service public. Pourtant la lecture publique, c’est l’accès à la culture, à l’information et à l’apprentissage de la lecture pour tous et toutes. Vous avez décidé de sacrifier un service qui pourtant prépare l’avenir de nos enfants.

 

A croire monsieur Moudenc que vous vous accommodez bien de la montée du rassemblement national et plus largement de l’extrême droite dans notre ville, en ne condamnant pas le racisme, sans doute par peur du score de l’extrême droite, vous faites une campagne sur leur thème en restant bien conciliant vis à vis de leurs idées. Vous vous posez en rempart aux extrêmes, dites-vous, mais force est de constater que chez vos adjoints la complaisance est de mise, il n’y a qu’à regarder les tweets de M. Bolzan qui n’ont rien à envier à l’ex-émission Touche pas à mon poste ou aux chroniqueurs de CNews. Les mêmes qui aboient avec la meute de l’extrême droite face à une élue menacée de mort et de viol que vous refusez de soutenir et protéger.

 


Nous vous accorderons néanmoins ceci : votre pugnacité à protéger votre avenir. On regrette que cette qualité ne se mette pas au service de celles et ceux qui en auraient le plus besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *