Monsieur le Maire, chers collègues,
Tout d’abord, il convient de saluer la réalisation de ce document, qui présente l’avantage de donner des points de repères sur l’étendue du monde associatif à Toulouse, aussi bien en termes quantitatifs que sur des aspects plus qualitatifs, notamment les nombreux champs d’intervention des associations.
Cependant, il y a dans la posture adoptée à travers ce rapport quelque chose d’un peu gênant.
D’abord, parce que ce document veut d’abord, manifestement, mettre en valeur la collectivité, par rapport aux aides qu’elle apporte au tissu associatif. En soi, c’est compréhensible et intéressant de valoriser la collectivité, je ne dis pas le contraire, mais c’est tout de même un peu indécent de le faire alors même que depuis quelques années, la réalité est aussi que la collectivité complique la vie des associations, en facturant désormais tout prêt de matériel, en imposant des consignes telle que la Charte de l’évènementiel, dont on a déjà parlé ici, en particulier en termes d’obligation de rendre visible le logo de la Mairie sur le moindre support de communication, pour le moindre évènement.
Mais surtout, la posture adoptée dans ce document oublie de mettre en valeur la réciproque, qui est également vraie : à savoir que les associations, en agissant sur tous ces champs qui participent du lien social, fait faire des économies à la collectivité. Il aurait été ainsi intéressant de valoriser le travail bénévole en calculant ce que celui-ci représente d’un point de vue économique, ce qu’il représente en termes d’économies faites par la collectivité. Cela aurait permis d’avoir une vision globale, un panorama complet de ce qu’apporte la collectivité au tissu associatif et ce que celui-ci apporte à la collectivité.
En résumé, il est un peu dommage que ce document ne soit finalement qu’un document de communication pour la collectivité, alors qu’il aurait pu être bien plus.