Nous vivons aujourd’hui un moment de bascule, où le pire comme le meilleur peut arriver. À l’heure où le président de la République à décidé de dissoudre l’Assemblée nationale dans un calcul politicien empreint de cynisme et de machiavélisme, (mais sans l’intelligence de Machiavel il faut bien le dire), je souhaite m’adresser en premier lieu aux Toulousaines et aux Toulousains.
Aux fâchés, et à raison, avec le pouvoir macroniste en place, tentés par un vote d’extrême-droite en se disant qu’après tout on n’a jamais essayé, je souhaite leur dire deux choses :
– la première c’est que le programme du Rassemblement National est un programme antisocial, aggravant les politiques libérales et limitant les capacités à s’opposer aux politiques des grandes firmes capitalistes. Le RN, c’est la ruine qui continue pour les petits agriculteurs, c’est un cran de plus à la ceinture pour les populations les plus démunies.
– la seconde, c’est que le RN,c’est le macronisme + le racisme, l’antisémitisme et la haine des autres. C’est faire du quotidien de beaucoup un enfer : des femmes qui verront leur droit à disposer de leur corps bafoué, des personnes racisés à qui on va refuser l’accès à des aides et des emplois en raison de leur nationalité ou bi-nationalité, des personnes juives qui feront aussi les frais d’une politique discriminatoire quand on voit les propos ouvertement antisémites de certains candidats d’extrême droite, des personnes LGBTQIA+ qui verront leurs droits durement conquis balayés. Toutes ces personnes, soit plus de la moitié de la population, feront les frais de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Et on en a déjà l’illustration avec les actions décomplexées des groupuscules d’extrême-droite qui manifestent leur haine en toute impunité dans la rue et agressent les populations discriminées.
Je le répète, le RN n’a jamais voté à l’assemblée nationale pour des avancées qui permettraient aux Françaises et aux Français de mieux vivre: ils rétropédalent sur la retraite à 60 ans, votent contre le blocage des prix et le gel des loyers. Je le redis aux fâchés, ces gens-là ne sont pas du côté de la solution mais du problème. Et je met en garde, quand l’extrême-droite arrive au pouvoir, son départ est toujours incertain, l’Histoire l’a bien montré.
Je veux m’adresser aux Toulousaines et Toulousains angoissés par la potentielle arrivée de l’extrême droite au pouvoir : la gauche, en responsabilité, s’est rassemblée pour éviter le pire et permettre le meilleur. Elle l’avait fait il y a 2 ans et cette fois-ci elle le fait encore mieux. Parce que l’heure est grave, parce que l’alternative à la politique brutale menée par le Président de la République existe et que nous la portons avec un programme chiffré et cohérent, validé par une prix Nobel d’économie, un programme qui propose de l’apaisement et le droit à une vie digne pour tous et toutes.
Je le répète car les langues de vipère qui cherchent à nous discréditer par peur que la gauche puisse faire la démonstration qu’un autre monde est possible sont nombreuses, particulièrement ici. Le Nouveau Front Populaire c’est pourtant l’espoir d’une meilleure répartition des richesses, c’est la seule réponse crédible au péril climatique qui est là. Pas une seule voix ne doit lui manquer les dimanche 30 et dimanche 7 juillet, pas une seule. N’écoutez pas les personnes qui cherchent ici à semer le doute sur notre coalition, elle est sincère et chacun et chacune y a sa place. À ceux qui pinaillent je rappelle les propos de Louis Aragon
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au cœur du commun combat
Ces quatre rimes sont le symbole d’une philosophie partagée ici autour de moi à gauche dans ce conseil municipal, quoi qu’en disent certains médias, et quoi qu’en dise certains politiques.
N’écoutez pas les irresponsables de la droite macroniste ici présents qui préfèrent semer la discorde pour conserver leur siège et tenter de dissimuler leur politique désastreuse qui, elle, est responsable de la montée de l’extrême droite. N’écoutez pas les calomnies, les anathèmes jetés sur une partie d’entre nous, n’écoutez pas les leçons de républicanisme de ceux qui pensent que la république n’existe qu’autour de leur propre camp et la manipule sans honte, préférant cultiver la peur que d’affronter les débats d’idées, préférant discréditer un adversaire politique en faisant sauter les digues et le barrage sacré contre le fascisme. Ces personnes n’aiment pas la démocratie, elles ne sont pas capables de différencier un parti réellement dangereux pour la population avec des mesures contraires à la Constitution et aux valeurs de la République, d’un parti qui ne partage simplement pas la même idéologie qu’eux.
Et je m’adresserai pour finir aux personnes ici présentes qui jouent avec le feu. Je ne les mentionnerai même pas tant leurs noms méritent de finir aux oubliettes de l’Histoire.
Quand on voit que des éluEs ici, font une conférence de presse pour annoncer le Conseil Municipal qui ne parle absolument pas de politique municipale et dont le but est uniquement de démonter la gauche sans avoir un mot sur le danger de l’extrême droite, clairement, vous n’êtes pas à la hauteur de notre temps.
Aux personnes qui s’amusent à faire des faux procès en antisémitisme à une partie de la gauche alors que JAMAIS elle n’a été condamnée pour de tels actes et qui de manière irresponsable mettent la gauche au même rang qu’un parti fondé par un Waffen SS, vous êtes irresponsables.
À celles et ceux qui sont prêts à toutes les magouilles électorales pour favoriser l’abstention à leur avantage personnel à l’heure où chaque voix manquante est un pas de plus pour le RN vers le pouvoir, je vous le dis vous n’êtes pas à la hauteur du moment.
Vous cherchez à discréditer le Nouveau Front Populaire pour mieux masquer votre échec car c’est vous qui êtes au pouvoir et qui êtes comptable de la situation actuelle.
Non, l’Extrême-droite et le NFP, ce n’est pas blanc bonnet et bonnet blanc.
Le Nouveau Front Populaire a présenté des candidats uniques partout en Haute Garonne. Où sont les candidats des Républicains pour faire barrage à l’extrême droite? 1 personne sur 10 circonscriptions, Il y a même une circonscription où LR fait alliance avec le RN. Et vous vous permettez de donner des leçons ? Mais pour qui vous prenez vous ?
Pour qui vous prenez-vous pour insulter 54 % des électeurs toulousains qui ont voté pour la gauche aux européennes en les traitant d’extrémistes alors que le conseil d’Etat a été très clair sur ce sujet ?
Mais personne n’est dupe et tout le monde sait que votre petit jeu de contre-feu n’est là que pour masquer votre absence à cette élection par peur de vous prendre une déculottée, un déculottée que nous, le Nouveau Front Populaire sommes bien résolus à mettre en premier lieu à l’extrême droite mais aussi à la politique brutale de la macronie qui a sévit pendant 7 longues années et qui doit prendre fin.
Dans 10 jours, M. le Maire, vous serez bien entourés : tous les députés de Toulouse seront je l’espère Nouveau Front Populaire.
Cela vous laissera deux ans pour vous habituer à l’idée de l’alternance.