Liminaire (partie Aymeric)
Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les éluEs, cherEs collègues
Depuis le dernier conseil municipal, les élections européennes ont eu lieu, avec la mise en application de la mesure de regroupement des bureaux de vote que nous avions tant décriée.
Dans un mail reçu le 5 juin, adressé à notre groupe, Sacha Briand nous assurait que “les nouveaux lieux de vote ont fait l’objet d’une visite sur site permettant de s’assurer de la faisabilité, de l’accessibilité et des modalités d’accès pratiques (accès réseaux de transport en commun, place de parking etc.)“
Les élections européennes ont donc eu lieu, et force est de constater que tout s’est parfaitement bien passé, et que nos critiques étaient infondées. Veuillez donc recevoir toutes nos excuses.
Bon, ça c’est la phrase que j’aurais aimée pouvoir dire, en vrai. Si si, vraiment. Mais là, c’est pas possible.
Soyons clair, M. Briand, vous avez anticipé que dalle.
Le parking du petit Capitole est dangereux pour les cyclistes et les piétons qui doivent circuler au milieu des voitures, le fait d’avoir concentré 10 bureaux de vote au même endroit permet sans doute de « rationaliser les coûts », mais est une aberration totale au niveau de l’organisation des déplacements, et pour les transports en commun, pardon, mais j’avais déjà démontré dans une publication que, concernant les Pradettes, si vous estimez avoir pris en compte les transports en commun pour le déplacement du lieu de vote, soit vous êtes un menteur, ce que j’exclue bien évidemment, soit vous n’avez rien compris du tout aux transports en commun.
À votre place, à choisir, je préfèrerais être accusé de mensonge, en fait, plutôt que d’incompétence totale, mais après vous faites ce que vous voulez, hein.
Parce qu’oser dire aux gens « vous inquiétez pas, tout est prévu, vous pouvez utiliser le tramway (qui ne passe ni aux Pradettes, ni à Lardenne) ou le bus (aucun trajet direct, on doit passer par les Arènes, ce qui triple la distance et augmente considérablement le temps de trajet », c’est soit prendre les gens pour des perdreaux de l’année, soit n’avoir en aucune façon réfléchi à l’absurdité totale de ce qui est proposé.
Pourquoi ne pas avoir choisi de positionner le lieu de vote aux Pradettes, dans le gymnase ? Bon, il paraît qu’il y a des problèmes d’accessibilité, ok, d’accord, vous avez peur d’Odile, vous avez raison.
Il paraît que la nouvelle salle polyvalente qui devrait être finie avant mars 2026 pourra permettre de voter à nouveau aux Pradettes.
Mais dans ce cas, surtout pour une élection à un seul tour, on aurait pu faire appel une dernière fois à l’école Viollet le Duc, surtout qu’ensuite on est tranquilles jusqu’aux municipales… Ah non, zut, attendez, j’avais écrit mon texte avant les européennes, c’est ballot. Bon, je raye. Mais en même temps, [qui aurait pu prévoir] la dissolution ?
Bon, on a eu plein de gens mécontents, dans le bureau de vote. Et on nous a fait remonter dans un bureau adjacent des gens qui ont affirmé qu’en protestation, eux qui ont toujours voté à droite, ils n’iraient pas voter aux prochaines municipales.
Alors, moi je m’adresse à eux, parce que je suis certain qu’ils écoutent le liminaire d’un sombre élu d’opposition de gauche, ou qu’ils sont évidemment abonnés à notre infolettre : vous voulez protester ? Allez jusqu’au bout : allez voter pour les gens qui se présentent contre, genre la liste de gauche unie.
Oui, bah, ça va, on peut toujours essayer non ?
Un dernier mot pour Bordeblanche, nous avons toutes et tous reçu un courrier de l’association NATURES des Pradettes pour rappeler les obligations de la mairie, j’espère donc sincèrement que ce courrier aura retenu toute votre attention.