Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Conseil municipal Toulouse 29 mars 2024 : mécénat – Intervention Agathe
Conseil municipal Toulouse 29 mars 2024 : mécénat – Intervention Agathe

Conseil municipal Toulouse 29 mars 2024 : mécénat – Intervention Agathe

Monsieur le Maire, chers collègues

Nous allons voter, en fait vous allez voter, pour la validation d’une convention de mécénat, avec une entreprise de gestion de fonds, qui généreusement et de façon altruiste, va aider à la réalisation du vitrail de la rosace de l’église de St-Sernin. Une entreprise qui donne certes 100 000€ mais je le rappelle bénéficie d’un chiffre d’affaires confortable de 7 millions d’euro en 2022.

Je dis de façon altruiste mais pas tout à fait puisque tout cela sera défiscalisé d’une part et pas tout à fait puisqu’il y a des contreparties.

Si l’on reprend la définition du ministère de la Culture pourtant, le mécénat se définit comme le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire à une œuvre ou une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.

Et parmi les contreparties il y en a une qui pose particulièrement problème puisque vous prévoyez

-indiquer le soutien du Mécène et faire figurer son logotype ou sa dénomination sur tous les supports de communication faisant référence au Projet, et notamment sur un cartel installé à proximité de l’œuvre dans l’édifice. Cela s’effectuera dans le respect des dispositions de l’article 4.3 de la présente convention, soit une valeur de 5 000€, c’est-à-dire n’excédant pas 5% du montant du don ;

Vous prévoyez donc de mettre le logo d’une entreprise dans un monument historique, et je suis désolée ce n’est pas acceptable. Quand j’avais posé la question à Francis Grass en commission d’autres conventions de mécénat, il m’avait endormie en disant que non, pas du tout madame Roby, il n’est pas du tout envisagé que des logos apparaissent sur des cartels. Je m’étais inquiétée finalement que nos musées, nos lieux publics soient envahis de marques et de logo sous prétexte d’une aide financière censée être désintéressée. Les lieux patrimoniaux, les lieux culturels et publics ne sont pas des espaces de publicité.

Quelle est la prochaine étape ? Que les enfants aient des logo dans leur cour d’école oasis parce qu’une banque a été bien gentille de donner un peu d’argent ? Que les cartels des musées ne soient pas là pour en savoir plus sur une œuvre mais pour bien apprendre les logo des entreprises du CAC 40 ? Va-t-on finalement arriver au niveau de Marseille avec son Orange Vélodrome ou l’AccordHotel Arena à Paris ? Bientôt quand un monument historique nécessitera d’être restauré on le re-baptisera : on aura, la cathédrale Matmut St Etienne ou la basilique Dassault St Sernin ?

Vous allez dire que j’exagère peut-être, mais en commençant comme cela, c’est peut-être ainsi que cela se terminera si l’on n’y est pas attentif ; en l’état nous voterons donc contre cette délibération tant que cette contrepartie ne sera pas retirée.