À l’attention des associations toulousaines,
Nous, élus d’opposition à la ville de Toulouse, souhaitons par ce courrier vous faire part des dernières informations dont nous disposons concernant le budget de la mairie.
À l’automne dernier, Jean-Luc Moudenc a saisi le prétexte des annonces alarmistes du gouvernement sur les finances locales pour imposer un plan d’austérité brutal, adoptant des baisses de subventions allant jusqu’à 40 % pour l’année 2025. Des décisions qui, nous le savons aujourd’hui, reposent sur des estimations très exagérées. Rien ne justifie ces attaques contre vos structures !
En effet, nos estimations, basées sur les données du PLF de février 2025, révèlent que la baisse réelle du budget est cinq fois inférieure à ce qu’il annonçait. Notamment, la contribution au fonds de péréquation sera finalement à moins de 200 000 € au lieu des 13,8 millions € annoncés.
Au total, l’impact pour les finances de la Ville de Toulouse s’élèvera non pas à 25 millions d’euros, mais à 5 millions d’euros. Et il est important de noter que cette baisse sera de toute façon largement compensée par l’augmentation des recettes issues de la taxe foncière, estimée à 9 millions d’euros.
Notre groupe, Alternative Municipaliste Citoyenne, a publié un communiqué le 19 février, reprenant ces éléments.
La réponse du groupe politique « Aimer Toulouse » de Jean-Luc Moudenc est honteuse et mensongère. Elle confirme le mépris qui est celle de cette majorité à l’égard du secteur associatif, qui participe tant à la vitalité de notre ville. Ils ne contestent pas nos estimations et confirment leur volonté de poursuivre leur politique d’austérité, maintenant le budget rectificatif à une échéance « d’ici à l’été ».
Nous réclamons :
- La suspension immédiate des mesures d’austérité déclenchées en novembre contre les associations.
- Le vote d’un budget rectificatif pour desserrer l’étau dans lequel il vous a placés.
Cela doit passer par l’adoption du budget rectificatif dès mars et un appel à une mobilisation en ce sens. Les associations ne doivent pas être la variable d’ajustement budgétaire de la collectivité !
Nous souhaitons, à l’avenir, proposer à l’ensemble des associations de co-construire ensemble une relation partenariale plus respectueuse. Mais, conscients du climat de répression entretenu par cette majorité municipale, en attendant, nous vous proposons de nous contacter par retour de ce mail pour convenir de modalités de coopération plus discrètes.
Contact téléphonique : Caroline Honvault : +33 6 63 85 26 83