Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
CP : Effondrement d’immeuble : comment JL Moudenc compte rattraper 10 ans d’inaction ? 
CP : Effondrement d’immeuble : comment JL Moudenc compte rattraper 10 ans d’inaction ? 

CP : Effondrement d’immeuble : comment JL Moudenc compte rattraper 10 ans d’inaction ? 

Effondrement d’immeuble : comment JL Moudenc compte rattraper 10 ans d’inaction ? 

Ce jeudi 06 juin, en Bureau de la Métropole, sera mise aux votes une délibération confiant à Europolia la responsabilité d’un inventaire exhaustif du bâti dégradé du centre-ville de Toulouse. Il s’agit de faire suite à la fameuse étude Urbanis menée en 2011-2012 qui consistait en une campagne de repérage du bâti ancien dégradé. Cette campagne de repérage avait simplement été suivie par une focalisation spécifique sur le quartier Arnaud Bernard en 2014. Avant de tomber dans l’oubli pendant 10 ans. 

 

Il aura donc fallu un effondrement d’immeuble pour que M. Moudenc et son équipe prennent conscience de l’intérêt d’une démarche d’étude et de repérage entamée 10 ans plus tôt. 

 

Une perte de temps d’autant plus dommageable qu’actuellement la Mairie se dit démunie sur les actions à mener pour contraindre les copropriétés à entreprendre les travaux nécessaires à la sécurité de certains immeubles. Un volet spécifique de l’étude consiste à chercher les outils opérationnels qui peuvent être utilisés pour améliorer les conditions d’habitat.  

 

Par ailleurs, malgré nos demandes, la mairie de Toulouse n’a toujours pas répondu complètement à notre interpellation du mois de mai dernier. Afin de réclamer tous les documents permettant d’éclairer les conditions de protection réelle de l’immeuble qui s’est effondré et le manque de protection du périmètre qui a failli conduire à un drame, nous avons donc écrit à nouveau.

 

Encore une fois Toulouse a payé le prix du manque d’anticipation de M. Moudenc. La politique de la Mairie consiste comme d’habitude à se retrouver au pied du mur pour se demander comment agir. Le retard que nous prenons est considérable, et les conséquences désastreuses, comme le prouvent les nombreuses alertes et évacuation de bâtiments anciens ces derniers mois. 

 

Nous n’avons eu de cesse de proposer des outils pour lutter contre la dégradation du bâti, à l’instar du permis de louer ou des arrêtés de péril ordinaire. Nous espérons que cette fois-ci nous serons entendus. 

 

Nous interviendrons en Bureau sur le sujet, demain matin à 9h30, dans les locaux de la Métropole (salle Métropole au 9e étage). 

 

Pour plus d’information : 
Agathe Roby 
Maxime Le Texier