M. le Maire, chers collègues
Je voudrai revenir sur le recueil des tarifs et de parler du palmares de l’equipe municipale parce que vous manquez de courage pour afficher clairement et publiquement vos exploits, aussi permettez-moi de mettre en lumière votre palmarès et celui de votre équipe
Très grand palmares, car depuis un an, vous êtes en train de supprimer un certain nombre de tarifs préférentiels pour des publics précaires, voire d’augmenter carrément certains tarifs.
Commençons par la culture, avec la suppression des tarifs étudiants pour les musées, suivi d’une hausse des tarifs des musées. Ajoutons à cela la suppression de la carte Musée libre qu’il est désormais impossible de se procurer et qui permettait l’accès gratuit aux toulousaines et toulousains aux expos permanentes des musées de la ville.
Notre champion toute catégorie en mauvaise foi Pierre Esplugas Labatut, compétiteur de talent dans le domaine du pipo, nous expliquera encore une fois qu’elle n’a pas disparu puisque les gens qui se la sont procurée peuvent en bénéficier.
Face à ces courses à contre-sens, heureusement que nous avons été là pour vous empêcher de supprimer la gratuité des premiers dimanches du mois la moitié de l’année ! Rappelons que malgré mes demandes répétées vous excluez de faire payer un tarif réduit d’entrée au musée pour les personnes en recherche d’emploi… Vous entendre en introduction d’avoir le culot de parler d’accessibilité de la culture à tous et toutes quand on voit votre bilan ces deux dernières années, j’ai failli m’étouffer avec mon café.
Passons maintenant si vous le voulez bien à l’école. L’année dernière vous avez inscrit la majoration du prix de la cantine de +50% en cas de non-réservation, rappelons que souvent les personnes qui ne réservent pas la cantine à l’année sont les familles précaires et que le passage au tout numérique sans pouvoir passer par une aide directe à l’école ne facilite pas les choses. Après la suppression de la gratuité que vous avez fait en 2015, c’est un nouveau coup de massue pour les petits budgets. Je passe rapidement sur la facturation des retards en CLAE, épreuve démago au possible.
Et là nouvelle surprise dans cette actualisation : les tarifs réduits pour les activités sportives municipales changent complètement de fonctionnement. Ils ne s’effectueront que sur la base des revenus. Le choc risque d’être rude pour les seniors, les moins de 25 ans et les personnes en situation de handicap qui ne sont plus mentionnés comme bénéficiaires du tarif réduit. Les petites retraites et les personnes handicapées à faible revenus vont donc devoir payer significativement plus cher leurs abonnements. Même logique pour la carte libre piscine et patinoire. Une politique sportive ne se limite pas à accueillir en grande pompe les athlètes de haut niveau, elle passe par l’accessibilité des pratiques sportives à tout le monde, c’est par ailleurs un enjeu de santé publique important dont vous ne semblez pas vous soucier.
Votre politique pénalise les plus modestes, et vos méthodes sont insupportables. Vous considérez que supprimer les tarifs réduits est une bonne manière de faire faire des économies à la collectivité ? Votre performance réside dans l’acharnement à rajouter des obstacles sur le parcours des seniors, des petits revenus, des personnes handicapées, soit. Vous nous prouvez avec brio que vous n’êtes pas amateur de sport collectif et que le social ne fait pas partie de votre ADN politique, mais ayez au moins la décence de l’assumer et de le présenter de manière claire plutôt que de le cacher dans les petites lignes de documents administratifs de 150 pages !