Conseil Municipal de Toulouse du 29 septembre 2023
Bonjour les gens !
Nous revoilà !
Vendredi 29 septembre aura lieu le troisième conseil municipal de l’année de Toulouse.
Initialement, il était prévu plus tard, le vendredi 20 octobre. Mais souvenez-vous, au conseil du 10 mars dernier, lors de son liminaire, Aymeric avait fortuitement et subtilement fait remarquer à bon-papa Moudenc que le calendrier des conseils ne respectait pas la loi, qui impose un conseil par trimestre civil. On a donc eu quelques jours après un rectificatif discret annonçant que le conseil du 20 octobre était avancé au 29 septembre, et puis tant qu’à faire que celui du 15 décembre était avancé au 1er décembre, parce qu’il y a un autre délai à respecter entre le débat d’orientation budgétaire et le vote du budget.
Comme quoi la minorité municipale est là pour s’assurer que la majorité se conforme bien à la loi, eux qui en sont les ardents défenseurs et n’envisageraient jamais de l’enfreindre. D’ailleurs, s’il y avait des enquêtes contre d’anciens ou actuels membres de la majorité, on le saurait, hein (genre en faisant une recherche sur un moteur de recherche en tapant “justice conseiller municipal toulouse” ou “justice adjoint conseil municipal toulouse” : ne faites pas ça, vous ne trouverez rien, on vous dit).
Donc, conseil municipal.
Vous vous souvenez, en juin dernier on s’était quittés sur un vœu mémorable de la majorité. Mais si, souvenez-vous : ils trouvaient que l’esstrême-gôche, contre laquelle il fallait un “cordon sanitaire”, condamnait lâchement “toutes les violences” et donc ne s’engageait pas clairement contre les violences envers les éluEs. Alors que elles et eux, oui, irréprochables, chantres de vertu, condamnaient systématiquement les violences envers les éluEs.
Bon. Aymeric, notre titilleur de majorité, a souhaité leur rendre service depuis lors : chaque fois qu’unE éluE de droite ou de gauche était victime de violence, quel qu’en soit l’auteur, il a invité le groupe @aimer_Toulouse à condamner ces violences.
Là, contre Sandrine Rousseau. Ici, contre Alma Dufour. Là, à nouveau contre Sandrine Rousseau.Ici, contre Thomas Portes. Récemment, contre René Revol. Là, contre Louis Boyard. Ici, contre Olivier Faure. Là, encore contre René Revol.
Que des gens de gauche, me direz-vous !
Non, pour Yaël Braun Pivet aussi il les a alertés.
Tristesse, déception, malheur : chaque fois, il se produisait une panne d’internet qui les empêchait malencontreusement de pouvoir apporter leur soutien contre ces violences.
À un moment donné on a eu espoir : Nicolas Misiak, le photographe du “NPPV” (Ne Prend pas Part au Vote) de l’opposition à leur vœu venait de poster un message sous twitter ; mais las, ça a dû couper juste après, il n’a pas vu la notification. Même silence radio de Nina Ochoa, qui avait fièrement porté le vœu. Même silence radio de tous les membres de leur groupe. Rien, nada, que dalle.
De là à se dire que c’était juste une opération de comm’ sans aucune sincérité derrière, c’est évidemment un pas que nous ne nous permettrons pas de franchir.
Mais vous, si vous voulez le franchir, allez-y gaiement, de toute façon c’était du foutage de gueule, ce vœu.
DONC : conseil municipal.
134 délibérations réparties en 38 chapitres.
Au programme :
- des subventions
- le passage de la flamme olympique à Toulouse
- des dénominations de voies
- le rapport de développement durable de la mairie de Toulouse (gros morceau, on va espérer qu’il soit à la hauteur) (attention divulgâchage: non) avec Maxime qui va justement leur expliquer le concept de hauteur
- Le Débat d’Orientation Budgétaire (énorme morceau, avec comme d’habitude Sachounet aux commandes et Michèle Bleuse et Caroline à la contradiction)
- Des ventes de parcelles
- De la culture
- La dérogation au repos dominical pour pouvoir permettre aux gens de dépenser plein de sous
- Le PLU (plan local d’urbanisme), celui pour lequel ils ont autorisé à construire sur des parcelles polluées au plomb, remarqué par Odile qui veillait
- Les écoles (avec Agathe qui a plein de choses à dire sur le sujet)
- Rapport de mimilion sur les RAPO et les FPS. En gros, les amendes de stationnement, quoi. Les FPS qui pleuvent sur les personnes handicapées censées avoir droit à la gratuité…
- Achat et installation de brasseurs d’airs : la majorité a tellement de boulot qu’ils ont besoin de renforts (pardon, c’était gratuit)
- La fête Saint-Michel, qui était la fête Zénith, puis qui était la fête nulle part / rocade pour manifester, et qui va devenir la fête MEET
- Le renflouement à grand coup d’argent public (110 000 euros !) du déficit du TOXIII
- L’aide d’urgence pour le Maroc et pour le Liban
- Une partie RH, et évidemment PROXIMA, un sujet que Caro connaît bien
- Le fameux plan 100.000 arbres (selon eux, on a dépassé les 35.000 mais ils oublient ceux qu’ils font arracher)
- L’égalité femmes-hommes
Puis ensuite il y aura les vœux.
Bon.
En fait, on se dit qu’ils font un bingo des vœux alakon conçus uniquement pour emmerder l’opposition (nous) et essayer de piéger ces abrutis (nous toujours) : voyons voir, y’a eu quoi ? Les sapins de Noël (pour faire chier EELV), le burkini (pour faire chier tout le monde), les dangereux radicaux écolos (pour faire chier tout le monde), la condamnation des agressions d’éluEs mais uniquement ceux de droite et agressés par des gros méchants qui sont forcément toujours d’extrême-gauche.
Donc là ils nous sortent un vœu pour lutter à nouveau contre les écologistes radicaux.
On a un vœu pour lutter contre les dégonfleurs de pneus.
Si.
Mais attention, hein, dedans, ils arrivent à caser le saccage des golfs, l’interruption d’un match de rugby, et le blocage de la rocade.
Parce que c’est brutal.
Dégonfler des pneus, c’est « une véritable escalade de brutalité”
(on vous laisse apprécier toute l’absurdité de cette phrase de leur texte quelques secondes, histoire de laisser infuser).
Donc nous, on propose un vœu contre l’autoroute Toulouse-Castres, pour qu’on puisse tous se positionner sur cette aberration écologique, vœu qu’ils vont refuser de mettre à l’ordre du jour comme d’habitude. Et eux nous présentent un vœu pour dire que dégonfler les pneus, c’est violent, tout en soulignant quand même que “le combat pour la préservation de la planète est vital”, mais ils viennent pinailler sur des pneus (de SUV exclusivement) dégonflés, mais refusent de se prononcer sur une autoroute qui va coûter la peau des yeux de la tête, faire payer très cher aux utilisateurs une voie rapide pourtant aujourd’hui gratuite pour gagner 15min, et qui est une aberration écologique absolue (400 ha artificialisés). Sans parler des 97% d’avis contraires parmi les 6000 personnes consultées (tiens, ça nous rappelle la Jonction Est à Toulouse… que bon-papa Moudenc défend ardemment malgré un bilan encore pire).
La cohérence de la droite, donc.
Sinon y’a plusieurs autres vœux au programme :
- Préservation du pouvoir de vivre de la jeunesse (TESC – AMC)
- Lutte contre les déserts médicaux (majorité)
- Prévention contre les drogues (majorité)
- Qualité de l’air intérieur des groupes scolaires (AMC)
- Campagne sur le droit fondamental à l’avortement (AMC – TESC)
- Contre l’autoroute Toulouse-Castres (TESC – AMC)
Bon, y’a de quoi s’occuper toute la journée, là.
Bah voilà : rendez-vous vendredi à 9h30 sur le site de la mairie, ou sur Twitter pour nous suivre sur @groupeAMC ou sur le compte de nos twitters effrénés @ElArchJamal1, @RobyAgathe, @odile31, @maxletex, @caroline_Onvo, @AymDeheurles.