Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Infolettre n°28 : retour sur le conseil municipal du 6 février 2026
Infolettre n°28 : retour sur le conseil municipal du 6 février 2026

Infolettre n°28 : retour sur le conseil municipal du 6 février 2026

Conseil Municipal de Toulouse du 06 février 2026

MaireMoudenc à l'écran
MaireMoudenc à l'écran
Bonjour les gens !


Il fallait bien que ça arrive à un moment donné : dernière infolettre municipale. Il restera le conseil métropolitain jeudi 12, et ensuite, rideau, élections, et nouvelle équipe au Capitole. 

 

Vendredi 6 février 2026 était donc le dernier conseil municipal de Toulouse de ce mandat, sauf pandémie qui se déclencherait vers la mi-mars et obligerait à prolonger le mandat pendant plusieurs semaines, mais ça c’est quand même un scénario en lequel personne de sensé ne pourrait croire, on ne voit ça qu’au cinéma, dans les adaptations de Stephen King (lisez le bouquin “le Fléau”, c’est très bien écrit et super prenant). 

C’était donc notre dernière entrée officielle au Capitole ; dans le groupe AMC passé et présent, OdileJamal et Aymeric s’arrêtent à la fin de ce mandat et on souhaite fort à nos 3 autres valeureuses et valeureux éluEs de revenir ensemble au conseil, mais cette fois dans la majorité.  

 

Donc entrer une dernière fois, franchir les portes de ce bâtiment majestueux, monter l’escalier en saluant le buste de Jean Jaurès, admirer les peintures au mur et au plafond, ça fait quelque chose, quand même… Un instant d’émotion… jusqu’à ce qu’on voie la gueule d’un des quelques sbires désagréables de la majorité, qui ramène tout de suite à la réalité : ça va encore être musclé, mensonger et tendu par moments : toute la magie disparaît instantanément. C’est ça, l’efficacité de la droite, ça te fait disparaître une euphorie ou une gueule de bois en un claquement de doigts. 

 

Il est 9h49, la clochette retentit pour l’ouverture du dernier conseil municipal, pour lequel vous retrouvez toutes nos interventions sur cette page. 

 

Discours traditionnel de MaireMoudenc qui se félicite de tout plein de choses, notamment de la décision judiciaire du 29 décembre qui déboute le recours de l’association Natures aux Pradettes, ces « égoïstes » qui osaient lutter pour conserver un poumon vert dans un quartier qui s’hyper-densifie sans que les infrastructures de transport ne suivent. Il est marrant MaireMoudenc avec la justice : il s’en félicite quand ça va dans son sens, et quand c’est pas le cas (A69, affaire Arribagé, l’annulation de son PLUiH, l’annulation de son PDU, la plainte Anticor, etc.), ben il fustige dans un noble magazine (Valeurs Actuelles) la république des juges, la judiciarisation de la société, les vilains citoyens qui freinent le noble élan de l’élu en fonction. Bref 29 décembre : c’était un beau cadeau d’anniversaire pour Aymeric (non). 

 

10h18, début de notre liminaire, avec Agathe qui commence par remercier nos collaborateurs et collaboratrices depuis le début du mandat, puis qui attaque MaireMoudenc sur son bilan écologique, et poursuit, sous les huées et les vociférations des troupes du maire : beau respect républicain. 

 

Maxime prend la suite, chahuté lui aussi lorsqu’il reproche le comportement de la droite lors du mandat et de la campagne. 

 

Odile prend la parole aussi et commence par un « très chers éluEs et moins chers éluEs », provoquant les rires de la salle. MaireMoudenc demande à la salle de laisser parler Odile et l’écouter, mais en en profitant pour glisser des reproches. Elle parle de Frédéric BrasilèsLaurence Arribagé, et elle parle de lui « mis en examen pour la plainte d’Anticor » ; MaireMoudenc lui demande de rectifier, il n’est pas mis en examen : elle corrige, effectivement il est « poursuivi ». Riton de lagoutine bordélise volontairement en gueulant pendant l’intervention d’Odile, ainsi que d’autres qui s’indignent exagérément. Les mêmes qui ensuite viendront nous parler de respect, sans honte ni vergogne. 

Odile tape aussi sur Archipel, le PS, les écolos : ce qu’on peut reconnaître à Odile, c’est qu’elle au moins n’a pas de double discours, elle dit tout haut ce qu’elle dit aussi en privé (bon, ça lui arrive par contre de faire évoluer son discours selon ses intérêts). 

 

Esplugas, qui pour la dernière fois on espère, est chargé de répondre à l’opposition, est comme à son habitude. Il conclut en disant « notre opposition n’est pas très sérieuse, j’espère qu’au prochain mandat elle sera meilleure » : bah oui, elle sera de qualité, vu qu’elle sera de droite. 

 

MaireMoudenc répond à pas mal de trucs et lance des piques, évidemment. Il rend hommage à Antoine, dont il salue la constance dans les convictions et positions politiques tout au long de ses mandats. 

 

11h18 : fin du discours de MaireMoudenc, début de l’examen des délibérations. Odile intervient sur le procès-verbal du précédent conseil et reparle des normes de sécurité pour éviter les contagions virales. 

 

Jean-Michel Lattes prend la parole pour faire un bilan de la commission de dénomination des voies ; Aymeric intervient pour le remercier pour cette commission très agréable et intéressante, mais aussi pour faire remonter deux messages sur le taux de féminisation et la mention de « terrorisme islamiste ». 

 

Puis on passe aux délibérations du brillant sachant ; intervention d’Agathe sur la suspension de la promesse de vente de la Chapelle, ainsi qu’Odile et Hélène Cabanes. 

 

C’est un sujet majeur, et une chasse contre l’association sous des prétextes fallacieux. 

 

Pendant ce temps, Odile navigue dans la salle pour demander l’ouverture des fenêtres, suscitant l’ire de certainEs éluEs, dont la sénatrice Brigitte Micouleau, jamais citée dans nos infolettres : c’est normal, elle n’est jamais active. C’est avec Jean-François Portarrieu l’exemple du cumul inutile des mandats : ils occupent un siège au conseil mais sans délégation car chacun occupé (on espère) respectivement au Sénat et à l’Assemblée Nationale. Mais dans ce cas, pourquoi occuper le siège de quelqu’un qui pourrait servir sa ville ? Bref vous l’aurez compris, avec la droite, l’occupation fantôme de sièges au conseil a de beaux jours devant elle. 

 

Briand arrive dans son discours à citer Renaud, qui pourrait se retourner dans sa tombe s’il n’était pas encore vivant. On a pu assister encore une fois à son aplomb phénoménal (à Briand, pas à Renaud : suivez, hein) : il fait une leçon sur la violence verbale, lui qui s’est caractérisé par ses outrances et ses attaques tout au long du mandat, traitant entre autres Agathe de “fille de Pol Pot et Staline”. Sans honte ni vergogne, là aussi ; c’est d’ailleurs à ça qu’on le reconnaît généralement. Sachounet Briand est le parfait exemple de la logocratie. 

 

Moment rigolo quand Hélène reprend la parole et dit « merci monsieur Briançon » avant de se faire signaler par Michèle et Antoine que non, c’est « Monsieur Briand » : elle corrige et dit qu’elle a anticipé l’élection de François Briançon comme maire de Toulouse. MaireMoudenc lance les votes : on vote contre. 

 

MaireMoudenc modifie ensuite l’ordre de l’ordre du jour sur demande d’Odile, qui a un impératif personnel pendant 3 heures au moins, donc il fait passer en priorité les délibérations sur lesquelles elle compte intervenir ; MaireMoudenc la reprend gentiment en rappelant qu’il est cool avec elle, mais que c’est quand même lui qui  organise les débats, et qu’on va faire par chapitres et pas par délibérations comme elle le souhaitait en mélangeant les chapitres. 

 

Sur la 6.7 Maxime intervient pour prévenir qu’on va voter contre ; Annette Laigneau fait une réponse à côté de la plaque et Maxime lui explique pourquoi elle a dit n’importe quoi : l’heure de la retraite a sonné pour elle aussi ; elle est malgré tout très gentille, c’est juste qu’on a souvent l’impression qu’elle ne maîtrise pas tout ce qu’elle dit. 

 

On vote le chapitre 6 et on passe au chapitre 9 : Odile prévient qu’elle intervient sur 4 délibérations et les passe les unes après les autres. 

 

Bon, on va passer les débats avec Esnault, qu’on doit subir une dernière fois, avec sa suffisance et sa morgue ; ils sont là tous les trois, fidèles au poste. 

Y’a un débat qui pourrait être intéressant pourtant sur le rôle de la police, qui est essentielle, et sur les caméras. On note quand même un truc très comique : il dit « vous êtes resté dans le passé, il faut changer la disquette ». Hé, mon grand, on est passé aux clefs USB et au Cloud depuis. 

 

Bon, les débats se prolongent, ce sont des sujets de campagne, il y a de nombreux échanges entre François Briançon et saint Émilion, on a l’impression d’être dans un débat de campagne. Il est 13h10, on a faim, surtout que le menu annonce du cassoulet cher à JJ Bolzan. (au passage, vu le menu, les personnes végétariennes présentes n’ont rien de prévu pour elles) 

 

13h30, le débat se poursuit toujours 

 

Aymeric et Agathe ont le privilège d’entendre JP Bouche éternuer et se moucher bruyamment derrière eux (c’est techniquement impossible de retranscrire les effets sonores, mais c’est digne des pires films d’horreur), et on entend un « j’avais prévenu qu’en aérant j’allais attraper la crève » ; on a donc la démonstration que « la crève » s’attrape en moins de 2 heures avec un courant d’air : grande révolution scientifique, on a des cadors autour de nous, y’a pas à dire. 

 

13h40 : pause déjeuner jusqu’à 14h45 : durant la pause, Aymeric croise JJBolzan qui lui demande ce qu’il pense du cassoulet (très bon) ; Aymeric lui fait la remarque pour les végétariens, JJB répond qu’il y a du poisson, et Aymeric lui fait encore une fois remarquer que non, les poissons ne sont pas des végétaux ; p’têt qu’un jour ça finira par rentrer ! Ou alors il est vachement en avance sur son temps et dans des millions d’années les poissons auront des racines, après tout qui est-on pour savoir, hein ? 

 

15h10 : fin de la pause, avec donc 25 minutes de retard, et on commence fort logiquement avec la 19.1. On suppose que Françoise Ampoulange avait un impératif. 

 

Et on reprend donc au chapitre 3, puis on passe rapidement les chapitres, mais on s’arrête sur le 10, celui de la petite enfance, pour un dernier match Antoine – Laurence Katzenmayer. Ça va leur manquer, leurs joutes verbales : ils vont probablement se créer un fil de discussion telegram pour échanger sur les crèches privées 4 fois par an, en souvenir du bon vieux temps. 

 

Laurence Katzenmayer est d’ailleurs très vindicative dans ses prises de parole ; on sent un ras-le-bol ? Finalement sur Telegram ça ne sera peut-être que 2 fois par an. 

 

On arrive au chapitre 12, et Caro intervient pour questionner Valérie Jacquet-Violleau sur la partie des délibérations pour le monde de la culture. 

 

16h25, on vote en masse plein de chapitres ; 16h30, Caro intervient sur l’égalité femmes-hommes, pour rappeler les différentes formes que peut prendre le sexisme et le paternalisme. Beau dernier discours de Julie Escudier, sur le vivre ensemble et la nécessité d’aller au-delà des clivages politiques. Mais si on met en parallèle avecle fait que c’est la même qui distribue à la main les tracts orduriers et mensongers du candidat Moudenc, ça nuance un peu ses propos. Donc oui, beau discours, mais un peu de colonne vertébrale politique ce serait bien aussi : elle devrait prendre exemple sur St Emilion qui lui ne fait pas dans la dentelle mais pas semblant non plus. Nan, on déconne, personne ne devrait prendre exemple sur lui : des gens courtois, c’est quand même mieux que des petits hargneux. 

 

On saute au chapitre 26 car Nicolas Misiak doit probablement partir avant la fin ; Aymeric intervient pour saluer la verbalisation des affichages illégaux mais demande d’aller plus loin et faire respecter la loi sur les affichages commerciaux sur les panneaux d’expression libre. Ce sera non, tant pis pour la démocratie. 

 

On re-saute au chapitre 21, sur les RH. Caro intervient pour faire un bilan du mandat et rappeler à quel point il a été éprouvant pour les agentEs, notamment avec le plan PROXIMA. Riton de Lagoutine intervient avec sa morgue et son dédain habituels. Il met en cause des propos qu’on a tenus lors de précédents conseils. Maxime intervient pour remettre un peu de vérité dans ses propos. Riton en profite pour taper sur Maxime pour l’accuser de paternalisme envers Caro en répondant à sa place. Vengeance mesquine du type qui ne supporte pas d’être contredit. Caro reprend la parole indiquant que Maxime lui avait demandé s’il pouvait intervenir lui aussi, mais ce genre de truc, le “consentement”, ils ont pas l’habitude. Ça a dû leur faire bizarre. 

 

Marion Lalane de Laubadère, qui en tant que première adjointe remplace temporairement MaireMoudenc, caricature les propos de Maxime et tente de déclencher le vote sans laisser Maxime réagir, mais il prend la parole tout de même pour ne pas la laisser raconter n’importe quoi. 

 

17h : Odile est revenue et demande à pouvoir reprendre ses interventions. Ça déclenche les rires de la majorité qui lui fait comprendre que ce matin, on lui a fait plaisir, ok, mais maintenant on est sérieux et on ne va pas refaire les débats. 

 

Chapitre 22 sur la liste des salles municipales mises à disposition des associations et partis politiques : Agathe intervient pour signaler une anomalie, le Hall 8 qui est manquant. Caroline Adoue Bielsa répond à Agathe, tout rentre dans l’ordre. 

 

Odile intervient sur les chapitres 23 et 24 en décalé, avec des réponses de Marine Lefèvre et Claire Nison. 

 

17h25, dernière intervention en conseil de Michèle, sur les arbres. Michèle qui aura été un symbole de constance et de combativité pendant 6 ans (et surement avant). Des convictions écologiques fortes et une compétence indéniable sur les finances, elle va manquer. Clément Riquet n’étant pas là, c’est malheureusement Gaëtan Cognard qui répond.  

 

17h35, on est censés passer aux vœux ; MaireMoudenc annonce qu’ils ont été retirés et qu’on peut donc arrêter, mais Aymeric intervient pour prendre la parole, afin d’expliquer pourquoi nous retirions le vœu, et aussi pour rappeler le problème des positionnements des panneaux d’affichage. 

 

Il en profite aussi, pour sa dernière intervention, pour remercier Archipel Citoyen de lui avoir offert cette opportunité et remercier le groupe AMC (collabs inclusES), certaines personnes de la majorité, et les personnes des services. 

  

Michèle prend la parole en l’absence d’Antoine pour porter le vœu de leur groupe pour une campagne respectueuse. Elle liste tout ce qui avait été rappelé au niveau des éléments factuels d’attaques contre l’opposition, et que la majorité a voulu réécrire en supprimant tout. Ils retirent donc le vœu, mais Marion et MaireMoudenc se relaient pour les défoncer une dernière fois, histoire de clôturer notre mandat municipal en beauté. C’est bien, si jamais on avait quelques regrets, ils ont réussi à faire disparaître toute trace d’émotion. 

  

17h45, fin du dernier conseil municipal de Toulouse pour nous. Maxime, Caro, Hélène Cabanes, Isabelle HardyVincent GibertPierre Lacaze sont présents sur la liste menée par François Briançon ; Agathe et Hélène Magdo sont sur la liste menée par François Piquemal. Nous saurons le dimanche 15 mars au soir laquelle de ces deux listes de gauche arrivera en tête, en espérant que la liste de droite ne passe pas la barre des 50% au premier tour. Quoi qu’il en soit, encouragez les gens autour de vous à se déplacer aux urnes pour sortir MaireMoudenc. Faites plaisir à Pluplugas-Labatut, offrez une opposition municipale de qualité en 2026 : mettez la droite dans ce rôle. 

 

Nous sortons du Capitole alors qu’il fait encore jour, ce qui ne nous est que très rarement arrivé lors du mandat. Rendez-vous jeudi pour le dernier conseil métropolitain. 

Agathe et Aymeric
Agathe et Aymeric
Jean Jaurès
Jean Jaurès
le fond de la salle du conseil
le fond de la salle du conseil

Nous sommes :

🦜💬 Le groupe des élues et élus d’opposition à Toulouse pour une alternative citoyenne démocratique, solidaire et engagée pour le climat.

🙋‍♀️ Sur Twitter & Instagram : @GroupeAMC • 🙋🏻‍♂️ Facebook : @AMCToulouseMetropole • 🎥 Youtube : Groupe AMC

Aymeric Deheurles, Caroline Honvault, Agathe Roby, Jamal El Arch, Maxime Le Texier, éluEs AMC ville - Septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *