Infolettre Citoyenne du Groupe AMC • Octobre 2022
Bonjour à toutes et tous !
En ce mois d’octobre 2022, nous vous proposons de faire un point sur cet été caniculaire, et la politique de JL Moudenc, toujours plus inclusive, bienveillante, et écologique. Entre les piscines qui coulent et les mineurs abandonnés dans la rue, il ne fait pas toujours bon vivre à Toulouse, ou peut-être pas tous ensemble ?
Nous reviendrons ensuite sur nos dernières vidéos en parlant de l’élitisme culturel en marche, ainsi que de nos interventions au dernier conseil municipal et de métropole, concernant le LAPI (système Lecture automatisée des plaques d’immatriculations) et cette fameuse 3ème ligne de métro, toujours plus couteuse à la ville.
Bonne lecture !
SOMMAIRE
Quand les piscines coulent….
Alors que les épisodes de chaleurs à répétition et la sécheresse historique en cours rappellent cruellement notre besoin de points d’eau, la gestion des piscines, et plus largement des plans d’eau par la mairie et la métropole de Toulouse, montre ses limites. En effet, ce Plan Piscine relève davantage du plan de communication que d’une réelle volonté de mettre à disposition de manière équitable et accessible des zones de baignades sur l’ensemble de la ville.
Les fermetures techniques se font dans l’opacité la plus totale. Quelles sont les raisons qui conduisent la mairie à fermer Papus et Nakache en pleine canicule ? Nul ne le sait. La vétusté des piscines est alarmante : le bassin Castex perdrait l’équivalent d’un petit bassin en eau chaque jour, le bassin d’été de Nakache est sale ! Cela fait deux fois dans l’été que la piscine Papus est fermée, idem pour Nakache : l’ensemble du bâtiment souffre d’un déficit d’entretien laissant les tuyauteries, le chauffage, l’isolation se dégrader. Pourtant aucun des travaux nécessaires n’est prévu d’ici 2026 alors que le bassin hiver est dans un état déplorable.
Nous demandons à la mairie de Toulouse de faire un bilan public de l’état des piscines de la ville.
Notre bilan de l’action municipale de cet été face à la canicule (en vidéos) ⤵️
🚨Alerte inaction climatique à Toulouse ! Le bilan politique de l’été caniculaire
Notre article sur le plan piscine ⤵️
Un plan Piscine qui fait flop
Notre communiqué de presse
Série noire des piscines toulousaines : Nakache menace de s’effondrer
Des mineurEs expulséEs et laisséEs pour compte.
Nous estimons au contraire que c’est une situation indigne pour notre ville et notre pays, contraire aux plus fondamentaux des droits Humains. Nous sommes choquéEs de voir la Mairie se défausser de ses responsabilités aussi rapidement, en jetant des enfants et des jeunes à la rue, tout en refusant toute démarche pour trouver une issue à ce problème.
Notre communiqué de presse ⤵️
CAMPEMENT ALLÉES JULES GUESDE : UNE SORTIE DE CRISE NEGOCIÉE PLUTOT QUE LA BRUTALITÉ
Notre article
MineurEs isoléEs à la rue : agissons !
FACE CAM #1 : Festival de Toulouse, L’élitisme culturel en marche.
Notre article ⤵️
FACE CAM #1 : Festival de Toulouse, L’élitisme culturel en marche.
3e ligne de #métro : le projet insoutenable de #Toulouse Métropole ?
La 3è ligne de métro est-elle financièrement soutenable pour #Toulouse métropole ? Avec l’inflation et les pénuries, quelles communes vont voir leurs projets rognés ? Quels services publics vont de nouveau reculer ?
LAPI : Entrave à la gratuité du stationnement des PMR
Nous alertons élues, élus, habitantes et habitants sur ce véritable problème que représente le dispositif LAPI (= Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculations). Il s’agit d’une entrave à la gratuité automatique de stationnement des PMR, mis en place depuis le 16 août à Toulouse ! Des démarches supplémentaires pour les personnes handicapées qui en subissent déjà tant, et ceci en toute illégalité !
Notre article ⤵️
💬 LAPI : Entrave à la gratuité de stationnement des PMR
Jean-Luc Moudenc et Toulouse : les copains d’abord
Quelques jours après avoir appris la démission du directeur de cabinet du Maire, nous avons découvert avec stupeur sa reconversion expresse et son embauche au poste de directeur général délégué du syndicat mixte de la SEMECCEL (organisme semi-public gérant la Cité de l’Espace). Une embauche extrêmement rapide et sans préavis, pour celui qui est le bras droit de M. Moudenc depuis 12 ans. Ses conditions de recrutement interrogent, surtout pour un poste à 110 000€ de rémunération par an. (…)
La suite de l’article : Jean-Luc Moudenc et Toulouse : les copains d’abord