Groupe politique des élus et élues d'opposition à Toulouse et sa Métropole. Démocratique, solidaire & engagé pour le climat.
Infolettre métropolitaine #18 : Conseil du 6 avril 2023
Infolettre métropolitaine #18 : Conseil du 6 avril 2023

Infolettre métropolitaine #18 : Conseil du 6 avril 2023

Photo des élues au conseil de Toulouse Métropole du 16/02/2023 aux espaces Vanel.
Photo du groupe AMC presque au complet, aux espaces Vanel, lors du conseil de métropole de février 2023. Crédit Photo : Ariane Laude
« Bonjour les gens !

Nous sommes de retour pour le prochain conseil métropolitain qui aura lieu ce jeudi 6 avril, aux espaces Vanel tout en haut de la médiathèque. 

 

Alors on a qui, au fait, dans un conseil métropolitain ? Vous vous êtes déjà posé la question ?  

 

Bah y’a pour commencer toutes et tous les conseillerEs municipaux de Toulouse. 

 

Tous ? Non ; il y a 2 éluEs de Toulouse qui sont privés de conseils métropolitains : Claire Nison et Samir Hajije. Pourquoi eux ? Bah tout simplement parce qu’ils étaient sur les deux dernières positions de gens élus sur la liste de bon-papa Moudenc.  

Oui mais pourquoi il faut en retirer deux ? Parce qu’au conseil municipal de Toulouse, il y a 69 éluEs, et qu’à la métropole il y a 133 conseillerEs, et qu’il faut que Toulouse représente la moitié du conseil métropolitain. Ça fait donc 66,5 éluEs de Toulouse qui sont d’office conseillerEs métropolitainEs . Bon, comme on n’est pas des sauvages, on évite d’en couper un ou une en deux, donc il y en a 67. Mais en fait, jusqu’en 2019, c’était 66 ; et puis une délibération a été votée pour que Toulouse ait plus de la moitié. 

 

Ensuite, pour les autres communes de la métropole, bah c’est en fonction de la taille des villes. Tournefeuille, Colomiers et Cugnaux en ont plusieurs, mais la plupart des communes n’ont qu’unE seulE représentantE. 

 

Vous pouvez aller sur le site de la métropole qui explique dans les grandes lignes comment ça fonctionne et avec la page vers les éluEs, où vous pouvez voir les communes de chacune et chacun. 

 

Nous dans notre groupe, on a nos 6 éluEs de Toulouse (Agathe, Caroline, Odile, Aymeric, Jamal, Maxime) et nos 2 éluEs de l’Union, qui fait la force, on le rappelle (Marc et Brigitte). 

 

Et donc tout ce beau monde sera réuni une nouvelle fois jeudi pour discuter et voter plein de trucs dont beaucoup de gens se foutent totalement, alors que ça a une influence considérable sur eux, parce qu’à la métropole, il se décide beaucoup de choses. 

 

Jeudi, nous aurons pour notre part le liminaire qui sera porté cette fois par Jamal, qui au passage devient co-président d’AMC version métropole, aux côtés de Brigitte. Alors c’est marrant, parce que sur le site de la métropole, y’a une page pour notre groupe, qui reprend les dernières tribunes publiées dans le journal de la métropole que nos lecteurs lisent assidument, aucun doute là-dessus. 

 

Et qu’est-ce qu’on remarque, dans ces tribunes ? Bah on remarque que ce sont encore Hélène Magdo et Marc qui sont identifiés en co-présidence. 

 

Alors comment dire… C’était la coprésidence du début, y’a 3 ans. Depuis, Hélène a choisi d’être indépendante, et Marc, en raison de son élection au conseil départemental, a choisi de se retirer de la coprésidence. C’est donc passé à Brigitte et François (Piquemal). François ayant été élu député en juin dernier a démissionné au 31 décembre en accord avec ses principes, et donc depuis on avait une coprésidente (Brigitte) qui coprésidait toute seule, ce qui n’est pas hyper facile pour une coprésidence. Donc Jamal est intronisé co-président à ses côtés, et ça fait un beau duo pour nous représenter. 

Pour celles et ceux qui auraient cru au poisson d’avril d’Aymeric, rassurez-vous, il n’a pas fait une Julienne, juste un poisson.

 
Jamal au conseil métropolitain de juillet 2022. Crédit : Léandra Deutsch

Après cette brève introduction…

Voilà, ça c’était le résumé en version “les feux de l’amour”, reprenons notre conseil métropolitain : une fois que Jamal aura fait son liminaire, de quoi ça va causer, jeudi ?  

 

 

Bah ça s’annonce sur le papier comme un conseil pas super chargé, avec 52 délibérations dans 18 chapitres. Sur le papier, hein, parce que quand on a reçu l’ordre du jour complet en version pdf vendredi soir, c’était en 2 documents respectivement de 1500 pages et 648 pages. Ça fait pas mal de lecture, mine de rien. Après, voilà : dans ces 2148 pages, il y a des annexes qu’on peut se permettre de balayer rapidement, sur des sujets hyper techniques, ou sur des contrats ou conventions parfois en plusieurs exemplaires, sauf évidemment si on se dit qu’il faut tout regarder dans les moindres détails pour trouver les choses qu’on nous cache. Bon, on va être honnêtes, en 6 jours, peu d’entre nous ont la possibilité de tout éplucher, sauf Odile qui essaie toujours. Et puis nous sommes répartis dans la plupart des commissions qui ont lieu avant les conseils, donc nous avons déjà eu l’occasion de regarder plusieurs des délibérations qui sont proposées, et d’anticiper ce qu’il faut creuser ou non. 

 

Mais ça reste quand même un beau gros volume de documentation à parcourir. 

 

 

Alors de quoi qu’on cause ?  

 

3 délibérations sur les taux d’impositions et taxes sur les ordures ménagères. Quand on vous dit que ce sont des sujets qui concernent notre vie de tous les jours, là on en a l’illustration directe. Une autre délibération pour une taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations : tout ça, ça sera du Sacha Briand, grand maître des finances de Toulouse. Enfin, grand… Mais nan, on n’attaque pas sur le physique. 

 

 

6 délibérations dans la partie Administration, dont 3 qui concernent la délégation pour des réseaux de chaleur ou de froid : ça parle incinérateur du Mirail et chaufferie Biomasse, pour être très clair. L’incinérateur du Mirail, ça mérite qu’on en parle un peu : il est géré par DECOSET, qui est un syndicat mixte qui s’occupe de la gestion des déchets. Et l’incinérateur du Mirail, il est question de le démolir et de le reconstruire, au Mirail ou ailleurs. Il y a eu une consultation publique dont très peu de gens ont entendu parler, et à laquelle peu de gens ont participé, mais nous on a suivi les débats. Il y a volonté manifeste de Decoset de rebâtir l’incinérateur au même endroit, avec une capacité légèrement inférieure, c’est en tout cas ce qu’en dit la délibération sur laquelle on va voter jeudi, alors même que le débat n’est pas terminé et qu’officiellement aucune décision n’est prise. Surtout il y a l’excellent rapport de Zero Waste qui appelle à respecter la loi en réduisant drastiquement la production de déchets et là Decoset n’est pas dans les clous. 

 

 

Suivent 2 délibérations sur l’eau (traitement des eaux usées, station d’épuration), 5 délibérations dans “Cohésion sociale et inclusion” dont une sur l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques métropolitaines.  

 

7 délibérations sur la culture, dont une sur “Classisco”, que les parents d’élèves des écoles élémentaires connaissent à peu près tous vu que très régulièrement les classes candidatent pour y avoir accès : c’est comme son nom l’indique la possibilité d’avoir accès à la musique classique (et c’est vachement bien). 

 

 

Une délibération ensuite dans “propreté, proximité et pôles territoriaux”, pour une convention avec les ventes de nourriture à emporter, afin d’inciter les clientEs à ne pas jeter leurs emballages partout : y’a du boulot ; on voit beaucoup trop souvent des emballages de burgers traîner dans les rues. 

 

 

4 délibérations dans “Habitat et logement” sur les logements locatifs sociaux, entre autres, sur les objectifs de production de logements, sur la réhabilitation. Puis dans “Mobilité” une délibération sur le GPSO (Grand Projet Ferroviaire du Sud Ouest : oui, si vous êtes attentifs, ça devrait être GPFSO, ils ont bouffé le F) : en gros ça parle de la LGV. 

 

 

“Economie circulaire et déchets”, 2 conventions à adopter ; “Aménagements et politique foncière”, 3 délibérations ; “Economie, Innovation et Emploi”, 4 délibérations, dont une qui parle d’une convention internationale, donc on se demande ce que ça fout là-dedans ; les 3 autres ce sont des subventions. 

 

 

Puis Voirie, avec un rond-point à Pibrac (dont la Maire, Camille Pouponneau, fait partie du conseil métropolitain), et un projet à Empalot pour l’aménagement d’un parc. 

 

 

3 délibérations dans “Economie, développement durable, et transition énergétique” : une prime pour les véhicules crit’air 3 (qui n’empêchera pas les véhicules crit’air à 0 à 2 de rester inaccessibles à la majorité des habitants de la métropole et tant pis pour eux s’ils n’ont pas de vraie solution de transports collectifs), une charte d’engagement, et une convention GEMAPI pour les zones humides.  

 

 

Ensuite, gros morceau : “Urbanisme et projets urbains” : 5 délibérations sur le PLUiH, le PADD, et les PLU. Et ça, on vous en a déjà parlé dans d’autres infolettres, c’est fondamental pour le paysage urbain et ça nous impacte toutes et tous.  

 

Puis 3 délibérations sur les ressources humaines, et ensuite on passera aux questions diverses et aux vœux. 

 

On ne vœu pas de l’autoroute

Les vœux, il y en a 2 :  

 

 

  • Un premier, porté par nos collègues écolos et auquel on s’associe évidemment, contre l’autoroute Toulouse-Castres, qui est un projet d’un autre temps, totalement dépassé, écologiquement désastreux, ayant déjà conduit à l’abattage d’arbres, expropriant des gens, et scandaleux sur le plan financier : près de 9 euros de péage pour faire Toulouse-Castres, pour gagner une quinzaine de minutes. Et celles et ceux qui refusent ce racket ont la double peine : au lieu de prendre 1h15 pour faire le trajet, ils prendront 1h30 vu que la future autoroute reprend des tronçons de la route existante, dont des tronçons récents en double voie déjà payés par les collectivités locales : du grand n’importe quoi sur toute la ligne. En plus pour un nombre d’utilisateurs pas super méga conséquent, en tout cas pas de quoi justifier une autoroute. 
 
  • Le second sur la démocratie locale, portée par Caro, sur les droits de l’opposition, et le droit à manifester en demandant au préfet qu’il fasse un peu gaffe sur qui il envoie et dans quelles conditions pour encadrer les manifestations, ainsi que pour organiser dans les différentes communes de la métropole des débats sur le thème de la réforme des institutions, et demander au Président-Maire bon papa d’assumer les responsabilités que lui impose sa fonction, d’arrêter de diviser les gens en deux camps arbitrairement définis (par lui et par le gouvernement), et de chercher plutôt à trouver des voies de discussions entre gens qui ne sont pas d’accord. 

Et voilà… tout ça vous a évidemment donné envie de nous suivre jeudi ! Mais pensez évidemment à aller à la manif aussi. 

Nous sommes :

🦜💬 Le groupe des élues et élus d’opposition à Toulouse pour une alternative citoyenne démocratique, solidaire et engagée pour le climat.

🙋‍♀️ Sur Twitter & Instagram : @GroupeAMC • 🙋🏻‍♂️ Facebook : @AMCToulouseMetropole • 🎥 Youtube : Groupe AMC