Les producteurs de déchets
Ensuite il y a 10 délibérations sur la culture, avec la fameuse actualisation des tarifs. On en profitera pour parler musique aussi, parce qu’il y a deux-trois actualités sur le sujet…
Puis “prospectives et contractualisation”, avec un pacte entre la métropole de Toulouse et celle de Montpellier, pour dire que bah on est super potes et qu’on bosse ensemble pour aller dans le même sens et qu’on croit comme Montpellier à la sacro-sainte attractivité et que notre but est d’aspirer les emplois et les habitantEs de la région au max et qu’on est potes avec Delga. Enfin peut-être. Enfin on sait plus trop, en fait, parce que not’bon président Moudenc il alterne entre les attaques cachées en conseil métropolitain et les photos de communion au rugby avec elle. Bon, bref.
Puis 2 délibérations d’Habitat et Logement, 7 délibérations sur Mobilité, 3 dans “Economie circulaire et déchets”. Et c’est là qu’on va revenir sur un terme : vous savez quoi ? Toi, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent, et ben en fait tu ne devineras jamais quoi : nous sommes des “producteurs de déchets”.
Si.
Alors bon, naïvement, on se disait que nous, quand on va faire nos courses, on achète ce qui nous intéresse, et puis on jette ce qui ne sert à rien, en général l’emballage, sauf pour celles et ceux (rares) qui aiment bouffer volontairement du carton ou du plastique.
Mais à partir du moment où tu jettes cette merde d’emballage que la grande surface et les industriels t’imposent, TU ES PRODUCTEUR (ou productrice) DE DECHETS ! Hé ouais, tu crois qu’on ne t’avait pas vuE, hein ? Rah là là, HONTE SUR TOI ET SUR TOUTE TA DESCENDANCE ! TU PRODUIS DES DECHETS, alors que nos bons industriels, eux, font tout pour te nourrir et te rendre nécessaires des trucs totalement inutiles juste pour t’empêcher de produire trop d’économies sur ton compte.
SALAUDS DE CONSOMMATEURS (et consommatrices, on n’est pas sexistes nous).
Bon, voilà. Le terme de “producteur de déchet” pour la brave personne qui cherche à se nourrir, ça fait un peu beaucoup râler, et on va faire passer le message. Parce que la culpabilisation de la victime, c’est rigolo deux secondes, mais vu que c’est très à la mode et employé partout, tout le temps, ça fatigue vite. Que ce soit pour les cycliss’ qui grillent les feux rouges, les femmes qui n’avaient qu’à pas porter un vêtement aussi provocant, celles qui l’ont bien cherché, fallait pas énerver leur mari, les gens qui se sont fait braquer leur voiture “oui mais fallait pas laisser vos affaires de valeur en évidence quand même, ça se fait pas” : le mode “ouais tu cherches à te nourrir mais t’as vu tout le carton que tu jettes”, ça passe moyen.
Et puis dans la même délibération, ils vont mettre des puces sur les poubelles, mais pas pour s’en servir. Ça dans le genre argent jeté par les fenêtres c’est pas mal aussi.
Chapitre suivant : Aménagement et politique foncière : ça parle de TAM (Taxe d’Aménagement Majorée) et de ZAC avec approbation des comptes-rendus annuel d’activité, sur 46 délibérations : un bonheur rien que de lire les titres.
Chapitre suivant “Economie, innovation, emploi”, ce sont principalement des subventions et justement là y’à des cadeaux bizarres sur lesquels Maxime a enquêté et il posera quelques questions pour voir comment ça va bien entre not’bon président et ses copains.
Voirie : ça va reparler de la superbe jonction Est totalement inutile, qui va détruire des hectares de nature et coûtera très cher pour ne rien résoudre des bouchons. On ne va pas en remettre une couche, hein, on en a déjà parlé dans nos infolettres. Le truc drôle (enfin, façon de parler) c’est qu’on vote le lancement d’une consultation publique sur le sujet quand la précédente (non obligatoire) que le président avait faite, qui avait donné 94% de gens contre (environ 500 personnes avaient participé) a été simplement jetée à la poubelle parce que bon, les gens, ils étaient pas représentatifs. Donc là on la refait, et pis ben si elle est toujours pas bonne, on dira que c’était de toute façon consultatif. La question a 1000 euros : c’est quoi donc l’intérêt de consulter les gens sur un truc où la décision est déjà prise ? Maxime l’a posée rassurez-vous au dernier conseil, et rassurez-vous il a pas eu de réponse… Ça fait penser au référendum sous Sarko sur l’Europe où la majorité avait dit “non” et où il a dit “nan mais pouce, ça compte pas, on y va quand même, c’était pour du beurre”
Chapitre 17 “Écologie, développement durable, transition énergétique” : ça parle île du Ramier, projets agricoles, bail emphytéotique.
Chapitre 18 “Urbanisme et projets urbains” : modification des PLUs des différentes communes (dont celui de St Jory, commune où le maire bétonneur, lâché par une partie de sa majorité, accumule les dettes).
Et on termine avec les ressources humaines de l’inénarrable Henri de Lagoutine. Là, on a demandé un point d’étape sur le grand projet de réorganisation des services de la Mairie et de la Métropole, qui s’appelle Proxima. Alors, comme ça, vous pouvez vous dire que ça ne vous concerne pas, mais en fait, si, parce que ce projet de désorganisation va créer pendant de très longs mois tout plein de bouleversements dans les services et dans la vie des gens qui travaillent pour que vous puissiez bénéficier des services publics…
Et voilà. Et après ça, ça sera les vœux.
On proposera (sous réserve qu’ils soient acceptés par sa seigneurie not’bon président Moudenc qui ne s’encombre pas du respect de la loi, de la réglementation et de la jurisprudence)
- Un soutien à la grève des agentEs Tisseo porté par Marc
- Un vœu sur le pouvoir de vivre des agentEs (autrement dit le pouvoir d’achat mais y’en a marre de dire que ce que veulent les gens c’est acheter des trucs. Non les citoyennes et citoyens veulent vivre, décemment, avoir aussi du temps pour s’occuper de leurs ainéEs , de leurs enfants, des autres et pas uniquement aller consommer) porté par Maxime
- Expérimentation de surface perméable pour les places de stationnement en surface (vous vous rappelez les orages et les inondations ? Mmmh ? Sympa, non ?) porté par Caro
- Et nos collègues de MESC remettent leur vœu, que l’on cosigne, sur le refus de l’autoroute A69 : on verra si cette fois, Toulouse fera à nouveau partie du territoire de la métropole ou pas.
Voilà… N’hésitez pas à nous suivre en direct sur le site de la métropole, si vraiment votre vie est terne et que vous n’avez que ça à faire, ou sur twitter en suivant nos éluEs sur leurs comptes respectifs, ou sur @groupeAMC.