« Bonjour les gens !
Bonjour les gens !
Dernier conseil métropolitain de l’année, et conseil métropolitain “délocalisé” : nous irons à Bruguières, au nord de Toulouse, et c’est une très bonne chose.
Maintenant, et avant même de consulter l’ordre du jour, la question est de savoir “mais comment qu’on fait-on pour s’y rendre, à Bruguières ?”
Alors nous on se pose la question, parce qu’on a la fibre écolo, moins de pollution, transports en commun, tout ça, mais y’a fort à parier que pour la majorité de la majorité toulousaine et métropolitaine, ça sera voiture (ou scooter pour sachounet) comme d’habitude sans se poser la moindre question (cherEs collègues de la majorité toulousaine, si ceci est un procès d’intention infondé, n’hésitez pas à nous le signaler, on fera un correctif dans l’infolettre d’après conseil, et on vous félicitera au passage).
Bon, Aymeric s’est plié à l’exercice en partant des Pradettes : bilan : ça sera covoiturage. Parce qu’il n’y a pas photo : 24 minutes en voiture, contre 1h15 à vélo et 1h30 en transports en commun.
Donc pour lui, ça sera 15 minutes de vélo pour aller à Empalot rejoindre les 4 autres, puis voiture.
C’est ballot, hein, parce que s’il y avait un RER Toulousain avec une gare à Lespinasse, y’aurait moyen de prendre le RER aux arènes, aller à Lespinasse via Matabiau, et prendre un bus pour finir.
Hé ben non ! Parce que même pour les 5 derniers kilomètres, au niveau infrastructure de transport, c’est la grosse merd… heu… c’est pas génial. Rien n’est prévu pour faire un trajet Lespinasse – Bruguières : il faut prendre un premier bus qui descend à Fenouillet, puis un deuxième pour aller à Saint Alban, puis un troisième pour remonter à Bruguières. 1 heure de bus pour 5 kilomètres, même à pied c’est plus rapide.
Bon. Y’a encore du boulot pour arriver à faire perdre l’option “voiture” aux gens quand même. En même temps, c’est pas comme si les déplacements des gens des communes alentours étaient particulièrement étudiés et réfléchis parce qu’au-delà du centre-ville de Toulouse, c’est bien connu, rien n’existe. Et puis not’bon président Moudenc est trop occupé à trouver l’argent pour sa 3ème ligne de métro pour se pencher sur d’autres besoins que ceux de la seule ville à l’élire. Eh oui, le conseil de la métropole étant composé pour moitié de Toulousaines et Toulousains, c’est Toulouse qui décide, et donc pour être élu président de la métropole il faut avant tout parler aux Toulousaines et Toulousains, et tant pis pour les autres.
Parlons donc du conseil métropolitain qui s’annonce : 115 délibérations réparties dans 20 chapitres (15, en vrai, parce que les 3 premiers chapitres comme d’habitude, ce sont ceux-là :
1 APPROBATION DU PROCES-VERBAL DU CONSEIL DU 12 OCTOBRE 2023
2 COMPTE RENDU DES DECISIONS DU BUREAU DU 28 SEPTEMBRE 2023
3 COMPTE RENDU DES DECISIONS PRISES PAR LE PRESIDENT
et que les 2 derniers n’ont pas de délibérations non plus, voir plus loin)
Quand on récupère les documents en pdf pour ce conseil, on a 4 pdfs :
- 583 pages pour le premier
- 970 pour le deuxième
- 484 pour le troisième
- 646 pour le dernier
De quoi s’occuper pour les longues soirées d’hiver, sauf qu’on n’a que 5 jours pour tout préparer.
Le liminaire sera assuré par une personne brillante pour notre groupe, et on va laisser un peu de suspense, réponse jeudi matin.
On croisera aussi le nouveau maire de Saint-Jory, qui aura la tâche de faire oublier M. Fourcassier : félicitations à Victor Denouvion, le plus jeune maire de la métropole. On aura donc non seulement un nouveau, mais Denouvion.
Bon, comme pour tous les conseils de fin d’année, ça sera le budget primitif 2024 qui sera au centre des attentions : 23 délibérations sur les 36 du chapitre 4 porteront dessus. Et on votera bien évidemment contre, pour les mêmes raisons qu’au conseil municipal de Toulouse : le budget représente les choix stratégiques et politiques définis par not’bon président Moudenc, et nous on n’est pas en accord avec ces choix, donc ben on vote contre. Simple, basique.
Ensuite on a
- 9 délibérations dans le chapitre Administration, avec des rapports, des conventions
- 2 délibérations dans le chapitre Eau
- 6 délibérations dans le chapitre Cohésion sociale et inclusion, avec des rapports, des conventions, des subventions
- 14 délibérations dans le chapitre Culture, des conventions et des subventions
- Une seule délibération dans le chapitre PROPRETE, PROXIMITE ET POLES TERRITORIAUX : lancement d’opérations “coup de propre dans ma rue”
- 2 délibérations dans le chapitre PROSPECTIVE ET CONTRACTUALISATION
- 3 délibérations dans le chapitre Habitat et Logement
- 5 délibérations dans le chapitre Mobilité : ça va parler GPSO et AFNT, donc possiblement RER (cf. Infolettre du conseil municipal de décembre), ainsi que de Tisseo
- 5 délibérations dans le chapitre Aménagements et politique foncière : sans être devin, on pourrait parier sur des débats entre Odile, Annette Laigneau et Karine Traval-Michelet
- 7 délibérations dans le chapitre Economie, Innovation et Emploi
- 8 délibérations dans le chapitre Voirie, ça parlera entre autres du REV
- 6 délibérations dans le chapitre Ecologie, développement durable, transition énergétique
- Une délibération dans Urbanisme, pour le PLU de Villeneuve Tolosane
- 10 délibérations dans le chapitre Ressources Humaines
Et ensuite, on a les deux derniers chapitres traditionnels aussi : Vœux des groupes, où Robert Medina et les indépendants vont râler si on a trop de vœux, et Questions Diverses, où plus personne n’écoute parce qu’on a hâte de se barrer.
Les vœux proposés :
- Vœu du groupe Toulouse Métropole Solidaire de la Gauche Démocratique et Républicaine pour un engagement massif de l’Etat sur les services express régionaux métropolitains (SERM)
- Vœu du groupe Métropole d’Avenir sur la création d’une halte ferroviaire sur la commune de Lespinasse
- Vœu du Conseil Métropolitain sur les nuisances sonores liées à l’activité aérienne nocturne du l’Aéroport Toulouse-Blagnac
- Vœu des groupes Alternative pour une Métropole Citoyenne et Métropole Ecologiste Solidaire et Citoyenne pour des transports en commun qui n’excluent pas les animaux et leurs propriétaires
- Vœu des groupes Alternative pour une Métropole Citoyenne et Métropole écologiste, solidaire et citoyenne pour ne plus laisser les familles avec enfants à la rue
- Vœu des groupes Métropole écologiste, solidaire et citoyenne et Alternative pour une Métropole Citoyenne pour un développement urbain au service des villes, de toutes les villes
Bon, ben comme d’hab, hein, n’hésitez pas à nous suivre sur le site de Toulouse Métropole et sur twitter…